Accueil » Actualité » Vendre des objets virtuels sur eBay ? C’est maintenant possible

Vendre des objets virtuels sur eBay ? C’est maintenant possible

Image 1 : Vendre des objets virtuels sur eBay ? C'est maintenant possibleBien malheureux sont ceux qui, jusqu’à maintenant, ont tenté de vendre des objets virtuels issus de World of Warcraft ou autre Everquest sur eBay et sont passés sous l’oeil bienveillant des modérateurs du site. En effet, la charte du site de vente aux enchère est très claire sur une règle appliquée strictement : il est interdit de vendre des objets virtuels sur le site. Ainsi, vendre de l’argent ou des armes venant du jeu World of Warcraft (qui reste le meilleur exemple actuel de cette dérive) a toujours été interdit et sanctionné. Cependant, la déferlante « Second Life » est encore une fois passé par là, puisqu’eBay semble consentir aux transactions portant sur des biens issus de ce jeu en ligne sur son site.

eBay consentirait donc à la vente et l’achat d’objet de Second Life sur son propre site. Ce n’est pas une modification des règles d’eBay, puisque les autres jeux n’entre pas dans cette « entorse » au règlement. La raison ? Selon un porte-parole d’eBay, Second Life n’est pas un « jeu » à proprement parler. Second Life est plus considéré comme un réseau social apportant une interface différente et en trois dimensions, mais son absence de but précis et son accent sur la rencontre avec d’autres personnes empêche de le classer catégoriquement comme un jeu. Et le fait que beaucoup d’entreprises, et notamment l’ambassade de Suède, décident eux-même d’être représentés dans Second Life aide à ce type de jugement (cf. La Suède va créer la première ambassade virtuelle dans Second Life.

À noter enfin que’eBay a indiqué dans son règlement que le site se réservait le droit de modifier ses règles en fonction du succès d’un jeu massivement en ligne…