Accueil » Actualité » Ventes de smartphones en Europe : Samsung n°1, Huawei et Apple en forte baisse

Ventes de smartphones en Europe : Samsung n°1, Huawei et Apple en forte baisse

Au mois de juin dernier, Huawei se déclarait prêt à subir un net recul de ses ventes suite à ses déboires avec les autorités américaines. Pourtant, après publication de ses résultats pour le premier semestre de 2019, Huawei pouvait s’enorgueillir d’une hausse de 24% de ses ventes par rapport à l’année précédente. Mais le rapport de cabinet d’analyse Canalys qui livre une estimation des ventes de smartphones pour le 2e trimestre en Europe vient noircir le tableau. Les bonnes performances de Huawei sont dues à des ventes en hausse sur le marché chinois. En Europe, la situation est nettement moins reluisante. Avec 8,5 millions d’unités vendues, le constructeur enregistre, en effet, une baisse de 16% vs l’année dernière.

Image 1 : Ventes de smartphones en Europe : Samsung n°1, Huawei et Apple en forte baisse

Mais Huawei n’est pas le seul à chuter. Apple, s’il reste 3vendeur de smartphone en Europe, enregistre également une forte baisse (-17% vsQ2 2018). HMD Global (la société finlandaise qui fabrique les Nokia) ne s’en tire pas mieux et affiche une baisse de 18%.

Le Samsung Galaxy A50 en tête des ventes

Grand gagnant de cette redistribution des cartes, Samsung, qui truste à présent la 1ere place avec pas moins de 40,6% de part de marché. Le constructeur coréen atteint ainsi son plus haut niveau en Europe avec 18,3millions d’unités vendues. Ce sont 3 de ces smartphones qui occupent le top 5 des modèles les plus vendus. En tête de ce classement on trouve le Galaxy A50 qui représente à lui seul 3,2 millions d’unités, suivi par le Galaxy A40 avec 2,2 millions d’unités.

Autre acteur qui enregistre une progression fulgurante de 48%, Xiaomi, qui parvient même à placer l’un de ses modèles phares le Redmi Note 7 en 3e position des meilleures ventes (2 millions d’unités vendues). Pour légèrement moins de 200 euros, le Redmi Note 7 s’était distingué lors de nos tests pour son excellent rapport qualité-prix.

Image 2 : Ventes de smartphones en Europe : Samsung n°1, Huawei et Apple en forte baisse