Accueil » Dossier » Ventes privées : les vraies stars de Noël

Ventes privées : les vraies stars de Noël

2 : Les forces en présence 3 : Une clientèle variée 4 : Un moteur de recherche dédié 5 : Des moyens de promotions divers 6 : Un secteur qui ne connait pas la crise

Un marché en expansion

Image 1 : Ventes privées : les vraies stars de NoëlLe marché de la vente privée en France a explosé depuis maintenant 2001 et la création de Vente-privee. com, pionnier du genre en France. L’engouement est réel, ce seul site prévoyant cette année de réaliser un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros.

Des points forts

Ce succès peut s’expliquer par plusieurs facteurs facilement compréhensibles. Le premier est bien entendu du prix de vente, affichant des réductions de 50 à 70 % par rapport au prix public. Toutefois, les réductions sont en général un peu moins importantes pour les produits high-tech, de l’ordre de 30 %.

Les marques sont également au rendez-vous. En effet, pour attirer les clients sur leur site, quoi de mieux que de proposer de grandes marques fédératrices connues des consommateurs   ? Enfin, faire partie d’un cercle de privilégiés constitue également un sentiment d’importance aux acheteurs.

Et des points faibles

Toutefois, plusieurs constantes défavorables à ce type d’offre existent. Le premier grief rapporté par les utilisateurs concerne bien évidemment les délais de livraison jugés beaucoup trop longs. Même si légalement les sites annoncent leurs délais (de deux à cinq semaines) il est souvent peu satisfaisant d’attendre aussi longtemps, surtout pour un achat souvent coup de coeur.

L’autre grande difficulté vient de la fréquentation des sites les jours de ventes (les marchandises étant généralement disponibles seulement deux à trois jours) . Mieux vaut être sur le site dès 7 heures du matin à l’ouverture des ventes, les meilleures affaires partant en seulement quelques minutes. Si on ajoute un service client souvent peu efficace, il existe bel et bien de vraies raisons de refroidir ceux qui attachent beaucoup d’importance sur ces points précis.

Le secteur a le vent en poupe, mais reste toutefois un vrai panier de crabes pour ses acteurs.

Sommaire :

  1. Un marché en expansion
  2. Les forces en présence
  3. Une clientèle variée
  4. Un moteur de recherche dédié
  5. Des moyens de promotions divers
  6. Un secteur qui ne connait pas la crise