Accueil » Actualité » Vista bêta 2 (encore allégé) disponible

Vista bêta 2 (encore allégé) disponible

Jusqu’à présent seuls quelques privilégiés pouvaient tester ce qui sera le futur système d’exploitation de Microsoft, à savoir Windows Vista. Aujourd’hui, la firme a rendu disponible pour le grand public la bêta 2 de son système. Attention tout de même, seules les versions anglaises, allemandes et japonaises sont en ligne. Pour la version française, il va falloir, comme d’habitude, patienter un petit peu.

Disponibilité…

Vista supportant les systèmes 64 bits d’AMD et Intel (AMD64 et EMT64), deux versions sont disponibles. La première, version 32 bits, pèse 3,5 Go et la seconde, supportant le 64 bits, pèse 4,4 Go. Autant dire qu’il vous faudra un graveur de DVD et une connexion haut débit si vous voulez en profiter assez vite. Microsoft s’est d’ailleurs préoccupé du problème du téléchargement en proposant un outil permettant d’interrompre et de reprendre le téléchargement. Enfin diront certains. Cet outil se présente sous la forme d’un contrôle ActiveX pour Internet Explorer et sous la forme d’un applet Java pour les autres navigateurs. Malheureusement, il est pour le moment impossible (comme d’habitude encore diront certains) de télécharger ces images car les serveurs sont surchargés.

Pour ceux qui enragent déjà à cause de leur connexion, sachez que Microsoft propose d’envoyer un DVD, mais il faudra payer 16 € et patienter quelques semaines.

Une bonne nouvelle…

L’éditeur a par ailleurs annoncé qu’il s’engageait à faire parvenir la Release Candidate 1 dans les mois qui suivent. La RC 1, rappelons-le, est une version finale destinée aux tests. La bêta 2 et cette RC 1 seront valables jusqu’au 1er juin 2007. Passé cette date vous devrez vous acquitter d’une licence ou retourner sous une version précédente (dont vous avez la licence évidemment).

… qui en cache une moins bonne

Parallèlement à cette annonce, Microsoft a de nouveau annoncé qu’une fonction ne ferait pas partie de la version finale. Il s’agit du service « PC-to-PC Sync » utilisant la technologie « FolderShare », une sorte de peer-to-peer, et qui était censé permettre aux utilisateurs de synchroniser le contenu de certains dossiers entre des PC sur un réseau. La firme explique que la fonction n’était pas finalisée et que plutôt que d’ajouter un service buggué ou non fini, elle a choisi de continuer son développement à part et de l’introduire plus tard. Un peu comme WinFS et autres consœurs.

Mais à force d’enlever des modules jugés intéressants, le grand public, qui ne soupçonne pas les changements dans la base de l’OS, ne va-t-il pas découvrir un Windows XP relooké plutôt qu’un nouveau système ? Microsoft se presse pour sortir un système fiable d’ici l’année prochaine mais un nouveau retard aurait sans doute mieux valu que ces retraits… sauf pour les impatients.

  • Télécharger Windows Vista bêta 2