Accueil » Actualité » Visualisez la Rome antique en 3D

Visualisez la Rome antique en 3D

Image 1 : Visualisez la Rome antique en 3DIl serait anachronique d’appeler cela une “renaissance”, mais il est désormais possible de visualiser Rome telle qu’elle fut en 320 après Jésus-Christ !

Des milliards de polygones

Il s’agit d’une première historique : l’intégralité de la ville antique a été modélisée en 3D, avec un souci sans précédent de réalisme archéologique. Il a fallu plus de dix ans pour achever ce projet titanesque, à l’origine duquel se trouve une équipe d’universitaires italiens et américains. Les premières images promettent un environnement 3D détaillé et extrêmement vaste.

Cette Rome comme on ne l’avait pas vue depuis 1700 ans, ne peut malheureusement pas encore encore être explorée par le grand public. Divers projets vont pourtant rapidement l’intégrer : en partenariat avec la société Past Perfect Productions, la ville de Rome devrait créer un centre d’information destiné aux touristes où seront projetés des vidéos extraites de la ville en 3D. Les visiteurs pourront ainsi visualiser ce qu’était Rome, avant de découvrir ce qu’il en reste.

Image 2 : Visualisez la Rome antique en 3D Image 3 : Visualisez la Rome antique en 3D

Tous les chemins mènent à Google

Par ailleurs, dans les années à venir, ce modèle de Rome devrait s’intégrer dans un projet encore plus ambitieux, baptisé SAVE. Bernard Frischer, de l’Université de Virginie, présente ce concept comme un “Google Earth à navigation temporelle”. SAVE proposerait de naviguer dans des espaces en 3D, et un curseur permettrait de spécifier l’époque à laquelle on souhaite découvrir les lieux. Couplé à un système d’avatars similaire à celui de Second Life, on s’imagine déjà déambulant en toge aux côtés de Jules César.

  • Découvrez le site du projet Rome Reborn (en anglais)
  • Retrouvez aussi notre tour du monde en 3D sur Google Earth