Accueil » Actualité » Vivement décrié, YouTube fait machine arrière pour la 4K

Vivement décrié, YouTube fait machine arrière pour la 4K

Certains utilisateurs de YouTube avaient constaté avec amertume qu’il fallait être membre premium pour lancer des vidéos en 4K. Il s’agissait d’un test grandeur nature qui a finalement été interrompu par la plateforme.

Image 1 : Vivement décrié, YouTube fait machine arrière pour la 4K
YouTube © Unsplash

En voulant changer la qualité de la vidéo qu’ils visionnaient, certains usagers de YouTube ont eu une bien mauvaise surprise ces derniers jours. Pour accéder à la définition 4K, la plateforme indiquait qu’il fallait être abonné à YouTube Premium. Beaucoup s’en sont offusqués sur les réseaux sociaux. Mais cette limitation se cantonnait seulement à une poignée d’utilisateurs, preuve qu’il s’agissait d’une fonctionnalité déployée uniquement à titre expérimental.

Et face à la levée de boucliers, YouTube ne compte visiblement pas transformer l’essai, du moins pour le moment. Interpellé sur Twitter par un internaute remonté, le service a confirmé que tout le monde pouvait de nouveau accéder à la 4K. « Nous avons complètement désactivé cette expérience. Les viewers devraient désormais pouvoir accéder à des définitions de qualité 4K sans abonnement Premium », assure YouTube sur le réseau à l’oiseau bleu.

À lire > Impossible de lire une vidéo sur YouTube : que faire pour débloquer l’application ?

YouTube : la 4K sera-t-elle un jour une fonctionnalité premium ?

À l’avant-garde à l’époque, YouTube avait pris en charge les vidéos 4K en 2010, des années avant que le format devienne monnaie courante. Au cours des 12 années suivantes, des vidéos 4K et même 8K étaient disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs de YouTube.

D’où le ressentiment d’un grand nombre d’usagers quand ils ont compris que le service songeait à l’inclure dans l’abonnement payant. La quantité importante de commentaires négatifs a visiblement joué un rôle dans la décision d’interrompre l’expérience.

Pour rappel, YouTube Premium permet de profiter de la plateforme sans publicités. Sur smartphone, l’application fonctionne même si vous jonglez avec d’autres applis ou avec l’écran éteint. Outre les téléchargements de vidéos pour le visionnage en mode hors ligne, l’abonnement inclut également YouTube Music.

À lire > YouTube : comment accélérer ou ralentir une vidéo