Accueil » Actualité » VLC se fâche avec Huawei : l’appli ne peut plus être téléchargée depuis le Play Store

VLC se fâche avec Huawei : l’appli ne peut plus être téléchargée depuis le Play Store

Image 1 : VLC se fâche avec Huawei : l'appli ne peut plus être téléchargée depuis le Play StoreLe Huawei P20 Pro

Ce mercredi, Videolan, l’éditeur du logiciel de lecture multimédia VLC, a annoncé que les smartphones Huawei n’auraient désormais plus la possibilité d’installer leur application depuis le Google Play Store.

>>> Android : les meilleures applications gratuites

Les smartphones Huawei et Honor les plus récents utilisent une fonctionnalité étrange afin d’économiser la batterie. Ils ferment en effet automatiquement les applications qui fonctionnent en arrière-plan. Si cette solution peut être pratique pour une application de SMS, un navigateur ou un jeu, qui n’est pas utilisé lorsque l’utilisateur ne l’affiche pas sur l’écran, c’est bien plus embêtant pour une application de lecture de fichiers musicaux, fonctionnant par nature en tâche de fond. C’est la raison pour laquelle VideoLAN a annoncé ce mercredi que son application VLC ne serait plus disponible sur le Play Store pour les smartphones Huawei.

« Les smartphones Huawei sont désormais bannis et ne peuvent plus télécharger VLC sur le Play Store. Leur politique ridicule de fermeture de toutes les applications en arrière-plan (à l’exception des leurs) ne permet pas de faire tourner l’audio de VLC en arrière-plan », a ainsi expliqué VideoLAN sur Twitter. L’éditeur précise tout de même que l’application peut toujours être téléchargée grâce au fichier APK depuis son propre site. L’objectif est ainsi pour VideoLAN de limiter le nombre de notes à une étoile sur le Google Play Store, les utilisateurs pénalisant l’éditeur sans savoir que le problème vient en fait de Huawei : « Vous savez combien de 1* on se prend à cause de ça ? C’est anormal ».

Il reste possible de faire tourner VLC, ou n’importe quelle application musicale, en arrière-plan sur un smartphone Huawei. Cela nécessite néanmoins de mettre les mains dans le cambouis. Pour cela, il est nécessaire de passer dans les paramètres avancés du smartphone, puis dans le menu « batterie », de sélectionner les applications protégées, puis de faire de votre application musicale une application protégée.

Contacté, Huawei n’a pas encore réagi à la décision de VLC. Cet article sera mis à jour en cas de commentaire de la part du constructeur.