Voici à quoi pourrait ressembler la manette du Yeti de Google

Tout le monde s’attend à ce que Google présente son projet Yeti lors de la GDC 2019 qui se tiendra à San Francisco du 18 au 22 mars prochain. La compagnie a testé le principe du streaming de jeux vidéos auprès de volontaires étasuniens, qui ont pu jouer à « Assassin’s Creed Odyssey » directement dans leur navigateur pendant quelques semaines. Le cabinet Yanko Design a découvert des brevets déposés par Google qui semblent dévoiler la possible apparence de la manette qui sera fournie avec la Yeti. Comme toujours lorsque l’on parle de brevets, les informations dévoilées ici sont à prendre au conditionnel.

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À en croire les plans du brevet, le contrôleur du Project Stream arborera plusieurs boutons dédiés à des fonctionnalités sociales. Il pourra être synchronisé en Bluetooth, en USB ou encore en Wifi. En plus des boutons habituellement disponibles sur une manette classique, une touche permettra, par exemple, de chatter entre amis, et une autre vous laissera partager votre flux vidéo qui leur permettra de suivre vos exploits vidéoludiques. On peut ainsi lire dans la fiche technique brevetée que la manette, qui fonctionne grâce à un processeur et à une mémoire embarquée, « agira littéralement en tant que contrôleur pour le système de jeu tout entier. Elle pourrait comporter un écran qui affichera les notifications d’invitation à jouer, les messages de chat, ou tout autre contenu à travers des signaux visuels ou auditifs ».

La manette pourra donc lancer un jeu ou la messagerie sur un appareil hôte. Ce dernier pourra aussi bien être une télévision qu’un smartphone ou une tablette. La mémoire embarquée permettra de sauvegarder les réglages propres à chaque configuration et à chaque joueur. Si le Yeti est vraiment dévoilé la semaine prochaine, et qu’il tient vraiment ses promesses, il pourrait annoncer la mort des consoles physiques. D’autres géants de la Silicon Valley tels que Microsoft ou même Nintendo, sont eux aussi en train de se préparer à cette éventualité et conçoivent leurs propres services de jeu dématérialisé.