Accueil » Actualité » Voici l’énorme astéroïde qui vient de « frôler » la Terre

Voici l’énorme astéroïde qui vient de « frôler » la Terre

Un très gros astéroïde est passé près de la Terre cette semaine. Il a été capturé par les équipes de The Virtual Telescope Project. Regardez.

Un très gros astéroïde est passé près de la Terre cette semaine. Il a été capturé par les équipes de The Virtual Telescope Project. Regardez.
2022 RM4 © Gianluca Masi / The Virtual Telescope Project

Cette semaine, nous avons appris qu’un astéroïde « tueur de planète » pourrait constituer une menace pour la Terre à l’avenir. Dans le même temps, l’un de ses congénères a fait une apparition remarquée dans notre entourage cosmique. L’astéroïde 2022 RM4 s’est rapproché à 1,4 million de km de la Terre alors qu’il voyageait à une vitesse de plus de 83 000 km/h. Il s’agit d’un beau bébé, son diamètre étant compris entre 330 et 740 mètres.

Malgré son éloignement, cet astéroïde était considéré comme « potentiellement dangereux » par la NASA. Et pour cause, tout grand corps se rapprochant à moins de 7,5 millions de km de notre planète a le droit à cette classification. Ces menaces potentielles sont scrutées de près par les astronomes. Ces derniers s’efforcent de détecter tout écart par rapport à leurs trajectoires prévues qui pourrait nous mettre en danger.

La défense planétaire est d’ailleurs prise très au sérieux par la NASA, en témoigne la mission test DART qui a permis de détourner l’astéroïde Dimorphos de son orbite.

2022 RM4 : un petit point dans les étoiles

Fondateur de The Virtual Telescope Project, l’astronome Gianluca Masi est parvenu à prendre l’objet en photo alors qu’il s’approchait de la Terre. Celui-ci apparaît comme un petit point blanc perdu au milieu des traînées d’étoiles. Ces dernières sont floues car le télescope se déplaçait afin de suivre la progression de 2022 RM4. « Cette capacité de suivi avancée de notre télescope en fait l’un des meilleurs au monde pour le suivi d’astéroïdes et de satellites extrêmement rapides », se félicite l’astronome.

À lire > L’astéroïde qui est passé le plus près de la Terre en 2022 était un déchet de la NASA

Le cliché que vous pouvez retrouver ci-dessus a été capturé quand l’astéroïde se trouvait 1,9 million km de notre planète. Selon les prévisions orbitales consultables sur le site du Solar System Dynamics de la NASA , 2022 RM4 ne devrait pas se rapprocher aussi près de la planète bleue avant l’année 2165. De bon augure pour les terriens !