Accueil » Actualité » Voici les fabricants de smartphones les plus populaires au monde au troisième trimestre 2020

Voici les fabricants de smartphones les plus populaires au monde au troisième trimestre 2020

Selon les rapports d’IDC, de Counterpoint et de Canalys, le top 3 des fabricants de smartphones ayant les plus grandes parts de marché a été bouleversé au troisième trimestre 2020. Contrairement au trimestre précédent, Huawei n’occupe plus la première place du classement.

Selon Canalys, les ventes mondiales de smartphones au troisième trimestre 2020 n’ont diminué que de 1 % par rapport au même trimestre en 2019. La pandémie de COVID-19 a finalement eu moins de répercussions que prévu pour les fabricants de smartphones.

Parts de marché fabricants de smartphones Q3 2020 - Canalys
Parts de marché fabricants de smartphones Q3 2020 – Crédit : Canalys

Huawei est devenu le premier fabricant de smartphones pour la première fois il y a trois mois, bénéficiant de ventes importantes en Chine alors qu’une grande partie du monde fonctionnait dans des conditions de vente au détail limitées en raison de la pandémie. Cependant, les expéditions de Huawei ont chuté de 7 % en glissement trimestriel et de 24 % en glissement annuel, selon Counterpoint, tandis que les expéditions de Samsung ont augmenté de 47 % au cours du dernier trimestre. Le fabricant coréen occupe désormais la première place du classement, avec plus de 80 millions de smartphones vendus au troisième trimestre 2020.

Xiaomi, grand gagnant en 2020

Xiaomi a réussi à reprendre la troisième place pour la première fois depuis plusieurs années, dépassant Apple pour la première fois avec une croissance annuelle énorme de 45 %. Déjà au trimestre précédent, Xiaomi avait atteint la deuxième place en France, devant Apple. La marque chinoise semble être beaucoup moins impactée que ses concurrents par la pandémie mondiale, car elle enregistre toujours une croissance à deux chiffres. À ce rythme, il ne serait pas impossible de voir Xiaomi occuper la deuxième place au quatrième trimestre ou au premier trimestre 2021.

Les ventes d’Apple ont chuté de 1 % par rapport au même trimestre l’année dernière, sans doute en raison du fait que ses nouveaux iPhone ont été décalés en octobre et en novembre. Apple devrait donc connaître une forte hausse de ses ventes au prochain trimestre. L’entreprise californienne aurait d’ailleurs dépassé les uns milliard d’iPhone actifs dans le monde.

La quatrième place est, elle, occupée par Vivo. Le fabricant chinois a récemment annoncé sa venue sur le marché français, où il a commercialisé son Vivo X51 Pro, une version identique au Vivo X50 Pro déjà vendu en Chine.

Source : Canalys