Accueil » Actualité » Voilà à quoi ressembleront nos maisons sur Mars

Voilà à quoi ressembleront nos maisons sur Mars

Image 1 : Voilà à quoi ressembleront nos maisons sur Mars
Le projet gagnant de l’équipe 
Team SEArch+/Apis Cor


De toutes les planètes du système solaire, à l’exception de la nôtre, Mars est celle qui présente les conditions les plus favorables pour l’installation de l’être humain. Des compagnies telles que Mars One ou encore SpaceX se sont données pour mission de rendre possible cette colonisation en fournissant des moyens de transport qui « aideront l’humanité à établir une colonie permanente et autonome sur Mars au cours des 50 à 100 prochaines années ». Si l’on sait comment s’y rendre, on ne sait en revanche pas comment et où y vivre.

Image 2 : Voilà à quoi ressembleront nos maisons sur Mars

La NASA a imaginé que les premiers colons martiens devront fabriquer eux-mêmes leur logement au moyen d’imprimantes 3D. L’agence spatiale avait donc lancé le « 3D-Printed Habitat Challenge », un concours en plusieurs étapes qui vise à « faire progresser les technologies de la construction nécessaires pour créer des solutions d’habitat durable pour la Terre, et au-delà ». La dernière étape de la compétition opposait des habitats créés avec des logiciels de modélisation 3D.

Image 3 : Voilà à quoi ressembleront nos maisons sur Mars

Selon l’agence, « la forme unique de l’habitat créé par la Team SEArch+/Apis Cor permet un renforcement constant de sa structure ». Voilà pourquoi ce projet a terminé premier. Les trois équipes gagnantes se sont partagé la somme de 100 000 $. Le concours n’est pas terminé, puisque les trois derniers concurrents se confronteront à partir du 1er mai devant un public de scientifiques et de geeks. Ils devront, devant les yeux de ce public exigeant, imprimer une version miniature de leur création.