Cela n’aura échappé à personne, la voiture électrique s’est invitée dans les catalogues des constructeurs et cherche à séduire à tout prix. A tous les prix. Et ils sont en en hausse.
L’achat d’une voiture électrique peut en refroidir plus d’un quand on voit le prix et le peu d’autonomie d’une voiture à énergie propre. Les nouvelles dispositions gouvernementales ne semblent pas aller vers un accompagnement financier de l’acheteur.
Les chiffres
Les fins d’année sont propices aux bilans. JATO y est allé de son enquête : les ventes de véhicules électriques ont progressé depuis 2011 : de 35 000, les voitures 100% électriques sont passées à 1,30 million sur l’année 2018. Et cela devrait aller encore croissant. Mais c’est un autre chiffre qui préoccupe : le parc mondial de véhicules électriques ne représenterait que 7,2% des ventes.
Tesla Model 3 : une mise à jour à 2000 $ pour gagner une demi-seconde
Chère voiture électrique
La Norvège, qui propose une taxation particulièrement
avantageuse, voit ses immatriculations augmenter. La Chine, qui vient de
baisser ses aides gouvernementales, constate dans la foulée un net repli de ses
ventes… Il est clair que les couts d’accès à la mobilité électrique sont un
facteur déterminant dans l’achat. Quant à la France, elle va baisser en 2020
son bonus écologique. Ainsi, pour les professionnels, ce bonus passera de 6 000
euros à 3 000 euros. Autres changements à prévoir :
La base d’amortissement des véhicules électriques et hybrides sera augmentée en
2020
Le montant de la TVS des véhicules thermiques (taxe sur les véhicules de
société) va aussi être impacté avec le nouveau barème du malus écologique 2020,
basé sur les émissions de CO2, elles-mêmes quantifiées par la future nouvelle norme
WLTP, plus précise.
Et en même temps…
Le prix d’une voiture électrique coute de plus en plus cher : +42 % en Europe, selon JATO. +55% aux Etats-Unis. Et JATO de remarquer que cette hausse s’accompagne d’une augmentation de l’autonomie, des capacités de recharges, des petits plus à bord… Oui mais, reste le prix. Et l’interrogation des prix Argus.
Un marché qui se cherche encore ?
Constructeurs et gouvernements ont du pain sur planche, pour que le conducteur lambda passe à la voiture électrique sans se fâcher sur plusieurs générations avec son banquier. En cela aussi, 2020 sera une année charnière.
Batteries : Tesla prédit des baisses de prix dans les prochaines années
Sources :
JATO
Automobile propre
Réagissez