Voiture : les meilleures nouvelles technos de chaque constructeur auto

1 : Les meilleures technos des constructeurs auto 2 : Alfa Roméo 3 : Audi 4 : BMW 5 : Fiat 6 : Ford 7 : Honda 8 : Hyundai 9 : Kia 10 : Mazda 11 : Mercedes 12 : Opel 14 : Seat 15 : Suzuki 16 : Volkswagen

Renault

La technologie : le péage autonome
Le modèle équipé : Espace, Talisman, Symbioz

>>> [Test] Renault Symbioz : à 130 km/h sur l’autoroute sans conducteur

Comment ça fonctionne : les autoroutes françaises sont parsemées de barrières de péage à l’approche desquelles le marquage des lignes blanches au sol disparaît purement et simplement. Comment la voiture autonome va-t-elle pouvoir s’adapter. C’est ce sur quoi travaille Renault en partenariat avec Sanef.

Un projet pilote a été lancé en mai dernier en Normandie sur un tronçon de l’autoroute A13. Les infrastructures sont connectées et communiquent avec le véhicule autonome qui reçoit des informations 1 km avant la barrière sur les voies ouvertes qui sont compatibles à son passage. Avant d’aborder la zone de péage, le véhicule va anticiper son positionnement et adapter sa vitesse en ralentissant progressivement suivant la signalisation.

Pour assurer son guidage, la voiture va utiliser des lignes virtuelles tirées d’une cartographie haute définition de la zone. L’accès à la voie dédiée s’effectue à une vitesse inférieure à 30 km/h tandis que les capteurs assurent le maintien de voie. La voiture autonome est informée en temps réel du paiement et détecte l’ouverture de la barrière. Elle va alors accélérer en utilisant le même système de lignes virtuelles. Bien entendu, la voiture est en mesure de détecter les véhicules alentours et d’adapter son comportement et sa trajectoire en conséquence.

Sommaire :

  1. Les meilleures technos des constructeurs auto
  2. Alfa Roméo
  3. Audi
  4. BMW
  5. Fiat
  6. Ford
  7. Honda
  8. Hyundai
  9. Kia
  10. Mazda
  11. Mercedes
  12. Opel
  13. Renault
  14. Seat
  15. Suzuki
  16. Volkswagen