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Volkswagen développe un nouveau chargeur ultrarapide avec batterie intégrée pour les voitures électriques

Volkswagen s’associe au fournisseur d’énergie E.ON pour lancer un nouveau réseau de rechargement de véhicules électriques plus économique à l’installation et à l’usage. Ses bornes composées de batteries offriront une puissance de 150 kW d’électricité verte.

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Le groupe Volkswagen confirme son ambition de devenir un acteur majeur sur le marché des véhicules électriques. Il a prévu de commercialiser une gamme complète de voitures, mais il travaille également à simplifier leur usage, et à abaisser leur coût d’exploitation. Outre le VW.OS, son système d’exploitation et de conduite automatisée intelligent, la firme développe des solutions de recharge innovantes. Elle a notamment lancé un dispositif de recharge mobile dont la capacité atteint 360 kWh, et conçu un robot autonome qui vient recharger un véhicule en stationnement. Le groupe s’attaque désormais à développer un réseau de recharge ultrarapide et moins cher.

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VW et E.ON lancent un réseau de recharge de 150 kW plus économique

En 2019, le nombre de stations de recharge a augmenté de 15 % pour atteindre pratiquement 30 000 bornes. Malheureusement, seuls 9 % des bornes délivrent plus de 22 kW, et certaines zones restent mal couvertes. Alors que le réseau Ionity annonce une augmentation significative de ses tarifs, Volkswagen Group Components et E.ON lancent un nouveau réseau de rechargement ultrarapide et plus économique.

Contrairement aux bornes actuelles, le système de recharge peut être installé pratiquement n’importe où sans nécessiter de travaux de génie civil ou de raccordement particuliers. Il est en effet composé de batteries alimentées en permanence par un courant de 16 à 63 A du réseau E.ON. Le fournisseur d’énergie s’est engagé à les alimenter avec uniquement de l’électricité verte. Le dispositif est en mesure d’assurer la recharge de deux véhicules simultanément avec une puissance maximale de 150 kW. Les partenaires comptent également réduire les coûts grâce à un système de maintenance, de mise à jour et de facturation à distance, et centralisé sur la plateforme logicielle d’E.ON. 

VW débute la production en série cette année pour lancer une phase de test en Allemagne dès le second semestre. Le réseau « E.ON Drive Booster » devrait ensuite s’étendre partout en Allemagne dans un premier temps. 

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Source : Volkswagen