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Volkswagen ID 4 R : VW réfléchit à une version survoltée de son SUV électrique

Alors que la Volkswagen ID 4 n’a pas encore été présentée officiellement, le groupe allemand envisage déjà de décliner le SUV dans une version plus sportive. La division R, le préparateur de la marque, travaille déjà sur l’ID 4 R.

Décidé à détrôner Tesla sur son marché, Volkswagen dispose d’une gamme complète de véhicules électriques depuis la présentation de l’ID Space Vizzion, le break électrique VW. En théorie seulement, nous avons eu la chance de pouvoir tester l’ID 3, mais la plupart de ses véhicules ne seront pas commercialisés avant 2021 ou 2022. Le groupe prend même du retard. On attendait la présentation officielle du SUV ID 4 et du coupé ID 5 au salon de New York en avril, finalement ils pourraient être dévoilés en juin au Salon de Détroit, voire plus tard cette année. Pourtant la firme pense déjà à décliner son crossover dans une version survoltée.

Image 1 : Volkswagen ID 4 R : VW réfléchit à une version survoltée de son SUV électrique

À l’occasion du salon de Chicago, Road Show a pu s’entretenir avec Hein Shafer, le vice-président de la branche marketing du groupe. Selon lui, la division R travaille déjà sur une version plus sportive du SUV, l’ID 4 R. Pour rappel, R est l’équivalent d’AMG chez Mercedes-Benz, la branche chargée de préparer un véhicule de série pour le doter d’un plus agressif, et de meilleures performances.

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La plateforme MEB de VW est aussi taillée pour des véhicules électriques plus sportifs

Hein Shafer n’annonce pas officiellement l’ID 4 R, mais ses déclarations ne laissent que peu de doute. « R … cherche certainement à trouver des moyens d’extraire un 0 à 100 km/h un peu plus rapide, et j’ai vu des kits de carrosserie très cool, et des croquis de ce qui pourrait être un ID Crozz R », Crozz étant le nom du concept qui deviendra l’ID 4 en fin d’année. Il en profite également pour rappeler qu’un véhicule électrique n’est pas aussi « simple » à préparer qu’un modèle thermique : « C’est la difficulté quand on commence à parler de batteries et de piles, car on ne se contente pas de boulonner un plus gros turbo et il va plus vite. Tout se résume à la technologie ». 

L’ID 4 R serait bien sûr conçue sur la plateforme commune MEB, la marge de manœuvre est donc relativement limitée pour les ingénieurs de la division R. Outre des suspensions plus basses, des freins plus efficaces et une ligne sportive, l’ID 4 R devra bénéficier de moteurs électriques plus puissants au détriment de l’autonomie. Rappelons néanmoins que Ford a prévu de concevoir une Mustang Mach-E basée sur la plateforme VW, et qu’on s’attend à un véhicule d’environ 300 chevaux pour 500 km d’autonomie norme WLPT. Le défi semble donc à la portée de VW. L’ID 4 de série ne sera probablement présentée qu’en fin d’année, sa déclinaison sportive devrait donc suivre d’ici un à deux ans.

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Source : CNET