Accueil » Actualité » Volvo imagine un système d’accostage automatique pour les bateaux

Volvo imagine un système d’accostage automatique pour les bateaux

Les conséquences d’un mauvais pilotage peuvent être désastreuses. Volvo a donc conçu un système d’accostage automatique pour les bateaux.

Image 1 : Volvo imagine un système d'accostage automatique pour les bateaux

Volvo Penta propose une solution automatisée pour faciliter le manœuvre d’accostage, ainsi le bateau parvient à se « garer » au sein d’un petite espace. Björn Ingemanson, le président de la compagnie, a insisté que le système tient compte des conditions météorologiques et réalise des ajustements contre le vent et la marée, il « peut faire en sorte que la mer semble s’immobiliser« . Néanmoins, l’entreprise affirme que la présence d’un humain supervisant le processus est requise afin d’éviter tout accident.

Un kit mains libres

Le système a été présenté pour la première fois lors de l’étape suédoise de la Volvo Ocean Race à Göteborg. Alors que les participants à la course étaient amarrés, le bateau de Volvo Penta s’est glissé entre deux Volvo Ocean 65 qui mesurent chacun 72,6 pieds. Le capitaine a seulement assuré la surveillance pendant que le bateau reculait dans l’espace assez étroit. Volvo Penta n’est pas la première entreprise à automatiser l’accostage d’un bateau en toute sécurité. La société italienne Astra Yacht a déjà présenté un système similaire, mais il est plus limité. En tout cas, les travaux avancent, les excursions en mer deviennent ainsi plus sécurisées.

>>> Adventure : le bateau Playmobil qui fait vraiment le tour du monde

Un bateau qui accoste tout seul