Accueil » Actualité » Volvo : les écrans des futurs modèles électriques profiteront de l’Unreal Engine et de puces Snapdragon

Volvo : les écrans des futurs modèles électriques profiteront de l’Unreal Engine et de puces Snapdragon

Volvo s’est associé avec Epic Games et Qualcomm pour équiper les futures voitures électriques d’écrans survitaminés, avec des rendus plus nets, des couleurs plus riches et de toutes nouvelles animations en 3D.

Les systèmes signés Epic Games et Qualcomm © Volvo
Les systèmes signés Epic Games et Qualcomm © Volvo

Grâce à une nouvelle collaboration avec Epic Games et Qualcomm, Volvo Cars va introduire une nouvelle technologie de visualisation « photoréaliste » dans sa prochaine génération de voitures électriques. Les entreprises se sont associées pour intégrer le moteur de jeu Unreal Engine d’Epic Games au sein de nouveaux écrans, équipés de puces Snapdragon. La première Volvo à profiter de cette nouveauté sera un véhicule entièrement électrique que l’entreprise dévoilera plus tard cette année.

À lire : Voitures électriques : quels sont les pays européens qui en auront le plus en 2035 ?

Epic Games fournit l’Unreal Engine, Qualcomm son Snapdragon de troisième génération

Epic Games ne développe pas que Fortnite. L’entreprise est également en charge d’Unreal Engine, un moteur graphique et outil de création 3D en temps réel déjà utilisé dans diverses industries au-delà des jeux vidéo.

Volvo s’apprête donc à l’intégrer au sein de l’interface homme-machine (HMI) de ses futurs véhicules et notamment au niveau du module d’information du conducteur (DIM). Ces nouveaux écrans fourniront au conducteur des informations pertinentes sur la route, en plus de nouvelles fonctionnalités relatives à l’info-divertissement.

À lire : Volvo Concept Recharge : la vision des véhicules électriques venus de Suède

Un écran signé Epic Games et Qualcomm © Volvo
Un écran signé Epic Games et Qualcomm © Volvo

« Pour offrir à nos clients la meilleure expérience utilisateur possible et contribuer à une conduite sûre et personnelle, nous avons besoin d’une visualisation riche, immersive et réactive à l’intérieur de nos voitures », a déclaré Henrik Green, directeur des produits chez Volvo Cars.

En association avec l’Unreal Engine, les nouveaux véhicules Volvo accueilleront également une puce Snapdragon de troisième génération, signée Qualcomm. Volvo affirme que cette mise à jour rendra le système d’info divertissement de ses véhicules jusqu’à dix fois plus performant que l’ancien.

« Lorsque vous apportez des graphiques interactifs haute définition fonctionnant en temps réel dans la voiture, vous ouvrez la porte à une vaste gamme de nouvelles façons d’informer et de divertir tout le monde à l’intérieur » a déclaré Heiko Wenczel, directeur de l’automobile et de l’IHM chez Epic Games.

Source : Volvo