Accueil » Actualité » Vos mangas cultes bientôt écrits et dessinés par des IA ?

Vos mangas cultes bientôt écrits et dessinés par des IA ?

C’est le pari fou d’une entreprise japonaise baptisée Kioxia. Livrer des suites très attendues à des publications manga arrêtées depuis des années. Comment ? En programmant des intelligences artificielles capables de reproduire, sans faille, le style de leurs auteurs.

Manga IA publication tezuka

Imaginez que les aventures de Naruto, Fullmetal Alchimist, Fairy Tail reprennent vie. Imaginez encore que la fin de One Piece, annoncée dans cinq ans, n’ait jamais lieu. Ça pourrait bien arriver et ce serait le fait d’IA développées par la société Kioxia. Cette ancienne filiale de Toshiba, spécialisée jusqu’ici dans la fabrication de mémoires flash NAND, a pris son indépendance au début du mois. Et compte bien faire parler d’elle en élargissant ses compétences dans l’édition.

Le papa d’Astro le petit robot sert de cobaye

La firme a annoncé qu’elle œuvre actuellement sur une collaboration avec Osamu Tezuka. Celui qu’on surnomme « le dieu du manga »se veut une caution de taille. On compte à son actif plus de 700 publications dont Le Roi Léo – principale inspiration du Roi Lion de Disney -, Black Jack ou encore le nostalgique Astro le petit robot. Une belle bibliographie qui comptabilise quelques 120 millions de ventes dans le monde. Problème : Tezuka est décédé il y a trente ans.

Un détail pour les ingénieurs de Kioxia qui ont numérisé l’intégralité de ses travaux afin de programmer un script spécifique, capable de reproduire les dessins comme les scénarii du mangaka. Mieux, Kioxia affirme que cette technologie pourrait prévoir et générer les futures séries de Tezuka. Celles qu’ils auraient créées s’il était encore de ce monde.

A l’heure actuelle, le prototype de Kioxia ne se base que sur les publications d’Osamu Tezuka mais il n’est pas impossible de les voir élargir leurs influences à travers d’autres auteurs prolifiques. Le nouveau manga de « Tezuka », lui, devrait paraître en février 2020.

Manga :les 10 adaptations incontournables à voir sur Netflix

Source : Oricon.co.jp