Accueil » Actualité » Votre Tesla est-elle équipée contre le Coronavirus ?

Votre Tesla est-elle équipée contre le Coronavirus ?

Avec l’expansion des zones touchées par le coronavirus Covid-19, l’inquiétude grandit dans la population et le filtre à air de certaines Tesla présenté alors comme un moyen de défense contre les armes biologiques refait débat.

Un filtre à air surdimensionné, voilà ce qu’est en réalité ce “Bioweapon Defense Mode”. Mais est-il aussi efficace que son nom le laisse entendre ?

Image 1 : Votre Tesla est-elle équipée contre le Coronavirus ?
Crédits : National Institute of Allergy and Infectious Diseases / Rocky Mountains Laboratories

On le sait maintenant assez bien, Elon Musk aime les noms qui impressionnent et les références geek. Ainsi les modes Ludicrous et Plaid viennent de la Folle Histoire de l’Espace, film parodique de Star Wars sorti en 1987. Chez SpaceX, le nom de la fusée Falcon qui va envoyer des touristes en orbite haute est directement inspiré du Faucon Millenium. Donc quand, en 2015, il annonçait une filtration capable de résister aux armes biologiques grâce au “Bioweapon Defense Mode”, le public ne l’a pas pris au pied de la lettre, y voyant encore un nom ronflant issu de la culture geek.

Le filtre de Tesla peut-il barrer le COVID-19 ?

Mais 5 ans plus tard, l’épidémie COVID-19 crée un vent de panique autour du globe et la filtration des Tesla refait parler d’elle. On avait pu juger de son efficacité contre le feux de forêt lors des grands incendies qui avaient ravager la Californie en 2019. Mais est-elle capable de protéger l’habitacle contre un virus mortel ? Présent sur les Model S et X, ce filtre capture 99,97 % des particules de 0,3 micromètre de diamètre. La question est donc de connaître la taille du virus COVID-19.

D’après le Journal de Médecine de la Nouvelle-Angleterre, le virus COVID-19 mesure de 0,06 à 0,14 micromètre. Le filtre HEPA des Tesla n’est donc pas suffisamment fin pour stopper le virus. Elon Musk l’a d’ailleurs confirmé par Twitter, le filtre est “bon, mais pas d’un niveau hospitalier”. Toutefois, il ne faut pas céder à la panique, ce nouveau coronavirus est transmis par gouttelettes qui sont bien plus grosses que le virus lui-même. Elles seront donc très certainement arrêtées par ce filtre haute efficacité.

Source : Jalopnik