Accueil » Actualité » Vous pourrez jouer à un « Livre dont vous êtes le héros » avec Alexa

Vous pourrez jouer à un « Livre dont vous êtes le héros » avec Alexa

Image 1 : Vous pourrez jouer à un « Livre dont vous êtes le héros » avec Alexa

Les enceintes intelligentes telles que les Amazon Echo ou encore les HomePod offrent des possibilités nouvelles en termes de loisir interactif.

Dernièrement, c’est Audible qui s’illustre. La plateforme d’Amazon vendant des livres audio en téléchargement propose désormais à ses clients anglophones de jouer à un « Livre dont vous êtes le héros » à travers une enceinte Echo grâce à une skill nouvellement implémentée.

>>> Echo Dot 3, faut-il craquer pour la nouvelle enceinte connectée d’Amazon ?

Pour activer cette nouvelle compétence et se lancer dans l’aventure, il suffit donc d’ordonner « Alexa, ouvre Choose Your Own Adventure » et de choisir l’ouvrage à parcourir. Deux titres en anglais ont pour l’instant été adaptés. « The Abominable Snowman » (« L’abominable homme des neiges ») et « Journey under the sea » (« Voyage sous la mer »). L’assistant lit l’histoire et émet un bip chaque fois qu’il est nécessaire d’effectuer un choix.

Selon Wikipedia, les livres dont vous êtes le héros (LDVELH) sont des « romans ayant pour caractéristique d’être interactifs, le déroulement de l’histoire dépendant des choix du lecteur ». Le genre a connu son heure de gloire dans les années 1980. Les publications ChooseCo ont relancé la collection dans les années 2000. Néanmoins, on peut dire que ce type d’ouvrage est désormais passé de mode, éclipsé par les jeux vidéos et autres séries interactives.

Les livres-jeux ont pourtant toujours leurs adeptes. Récemment, c’est Gallimard qui a dépoussiéré le genre avec quelques rééditions (dont Le Sorcier de la Montagne de Feu). The Serious Poulp, de son côté, a contribué aux LDVELH avec son jeu de société The 7th Continent qui utilise un système de jeu similaire.

>>> Amazon Echo Input : offrez Alexa à votre enceinte connectée pour 40 €