Accueil » Actualité » Voxan Wattman : la moto électrique la plus rapide du monde peut atteindre 409km/h

Voxan Wattman : la moto électrique la plus rapide du monde peut atteindre 409km/h

La Voxan Wattman a battu ce weekend trois records, et en a établi huit. Elle est désormais la moto électrique la plus rapide du monde.

Voxan, constructeur de motos autrefois basé dans le Puy-de-Dôme, a été racheté en 2010 par Venturi Automobiles, constructeur monégasque. La firme, durant la dernière décennie, s’est orientée vers la motorisation électrique. La Wattman, modèle électrique originel du constructeur, est sortie en 2013. Voxan a développé une version haute performance à Monaco, dans le but de battre le record mondial de vitesse avec une moto électrique. Mission accomplie pour le constructeur, puisque la Wattman a battu ce weekend le record du monde de vitesse.

La Voxan Wattman modifiée. Crédits : Voxan/Venturi
La Voxan Wattman modifiée. Crédits : Voxan/Venturi

C’est sur la piste de l’aéroport Marcel Dassault, à Châteauroux, que la Wattman a battu le record. Initialement, l’essai aurait dû se dérouler à Salar de Uyuni en Bolivie. Mais dans le contexte international compliqué qui est le nôtre en ce moment, Voxan a dû revoir ses plans. Le choix final de Voxan s’est finalement arrêté sur la piste castelroussine. Malgré des conditions de pilotage moins favorables que sur la piste bolivienne, la Voxan Wattman a finalement pu battre ce record de vitesse, désormais établi à 367 km/h dans la catégorie des motos électriques semi-carénées de plus de 300 kilogrammes.

Max Biaggi établit le record au guidon de la Voxan Wattman

Cette performance a exigé un gros travail sur le modèle de base. Voxan a bien évidemment dû changer le moteur de la bécane. Leur choix s’est porté sur un 367 chevaux. C’est Max Biaggi, quadurple champion du monde, qui a été choisi pour établir cette performance historique. En accord avec les réglementations en matière de records de vitesse de pointe, le pilote a fait deux passages sur la piste, un dans chaque sens. Sur le premier passage, Biaggi a atteint la vitesse de 409 km/h. En moyenne, sa vitesse a été de 367 km/h sur les deux passages. C’est ce chiffre qui sera retenu pour l’établissement du nouveau record. Au total, ce sont onze records sur moto électrique qui sont tombés, dont huit établis pour la première fois.

Max Biaggi sur la Voxan Wattman. Crédits : Voxan/Venturi
Max Biaggi sur la Voxan Wattman. Crédits : Voxan/Venturi

La Voxan Wattmann détrône donc la Mobitec EV-02A, dont le record de 329 km/h avait été établi par Ryuji Tsurata en 2019. Max Biaggi, très heureux d’avoir pu participer à ce projet, s’est montré très ému par le resultat. « Ces records font de moi un homme heureux. Je suis fier de l’équipe et ravi de ramener ces titres à Monaco. » a déclaré le pilote. Une belle histoire pour le pilote, qui n’avait jamais atteint les 409 km/h, même au pic de sa carrière.

Qui de Tesla Model 3 ou de la moto électrique Zero SR/F est la plus rapide ?

Source : The Drive