Accueil » Actualité » Nasa : Voyager 2 est rentré dans l’hyperespace

Nasa : Voyager 2 est rentré dans l’hyperespace

Image 1 : Nasa : Voyager 2 est rentré dans l'hyperespace

Selon les précisions fournies par la NASA, Voyager 2 a traversé la frontière le 5 novembre dernier. Après Voyager 1, il s’agit du deuxième objet fabriqué par l’homme à évoluer dans l’hyperespace. Contrairement à son prédécesseur dont les instruments avaient cessé de fonctionner en 1980, les équipements de Voyager 2 marchent correctement. La sonde pourra ainsi fournir de précieuses informations sur cette zone. Rappelons qu’elle embarque trois instruments : un magnétomètre, une sonde à particules et un sous-système de rayons cosmiques.

Voyager 2, un long voyage de 40 ans

Lancé en 1977, Voyager 2 est reconnue en tant que mission la plus longue de la NASA. Pourtant, elle a été construite pour une durée initiale de 5 ans. Nicola Fox, directeur de la division héliophysique de la NASA souligne l’importance des deux sondes : « elles envoient des informations sur l’influence du soleil et nous donne un aperçu sans précédent d’un territoire vraiment inexploré.« 

Même si elles se trouvent à l’extérieur du système solaire, les deux sondes restent influencées par la gravité du Soleil. Elles seront libérées à leur sortie du nuage d’Oort. Selon les estimations, Voyager 2 arriverait dans cette zone au bout de 300 ans et en sortirait….après 30.000 ans, un sacré voyage.

>>> Lire aussi : La NASA programme le premier vol de SpaceX Crew Dragon