Accueil » Actualité » Voyagez depuis votre canapé en contrôlant un guide touristique à distance

Voyagez depuis votre canapé en contrôlant un guide touristique à distance

Oui, vous pouvez dorénavant prendre le contrôle d’un guide touristique depuis le confort de votre canapé. Non, ce n’est pas un jeu vidéo, mais un bon moyen de s’évader pendant le confinement. Cette initiative a été prise par l’office de tourisme des Îles Féroé.

On pourrait se croire dans un épisode de la série culte Black Mirror sur Netflix, et pourtant c’est la réalité. La directrice de Visit Faroe Islands, Guðrið Højgaard (n’essayez pas de prononcer son nom) vient de trouver une solution à l’absence de touristes causée par la pandémie de Covid-19.

Image 1 : Voyagez depuis votre canapé en contrôlant un guide touristique à distance
Crédit : Kirstin Vang / Visit Faroe Islands

Cette initiative permet de faire découvrir à un plus grand nombre de personnes la beauté des Îles Féroé et ses paysages à couper le souffle. Et si des personnes avaient prévu de visiter cette destination, mais que leur voyage a été annulé à cause de la pandémie, elles peuvent au moins en profiter de loin. « Nous avons eu une idée. Et si nous pouvions permettre aux gens n’importe où dans le monde d’explorer les îles en tant que touristes virtuels à travers les yeux d’un local ? Ou encore mieux ; et si les touristes virtuels pouvaient contrôler les déplacements des locaux en temps réel ? » a déclaré Guðrið Højgaard.

Transformer son guide touristique en Indiana Jones

L’office de tourisme des Îles Féroé réalise une visite gratuite par jour durant lequel les touristes contrôlent, pendant une minute, chacun à leur tour le guide via une manette virtuelle. Vous pouvez accéder à cette initiative de tourisme à distance sur PC, smartphone et tablette. C’est un peu comme un jeu d’aventure avec des graphismes de vie réelle. Attention toutefois à ne pas mettre son guide insulaire en danger, il n’a qu’une vie et ne pourra pas réapparaître.

Image 3 : Voyagez depuis votre canapé en contrôlant un guide touristique à distance

GoPro Hero 6 Black

386,13€ > Fnac

Le guide touristique est donc équipé d’un casque de protection jaune fluo auquel est attachée une GoPro, d’un micro et d’écouteurs. En plus de se régaler de la vue extraordinaire, le touriste profite de l’expérience narrée en direct. Six commandes sont mises à disposition pour contrôler le guide : devant, derrière, gauche, droite, courir et sauter.

Image 4 : Voyagez depuis votre canapé en contrôlant un guide touristique à distance
Crédit : Kirstin Vang / Visit Faroe Islands

De plus, l’équipe de Visit Faroe Islands sera disponible quotidiennement pendant toute la durée du tour pour « répondre à toutes vos questions ou à celles des autres internautes, fournissant à la fois l’inspiration et la connaissance des experts sur les endroits à visiter et les choses à voir ». Cette initiative est définitivement originale. Elle pourrait même inspirer d’autres offices de tourisme dans différents pays à mettre en place ce type de tours virtuels.

Google considère les restrictions liées au coronavirus pour planifier votre voyage

Sources : CNET, Visit Feroe Islands