Accueil » Actualité » Waymo crée une ville de toutes pièces pour améliorer ses voitures autonomes

Waymo crée une ville de toutes pièces pour améliorer ses voitures autonomes

Waymo, filiale du groupe de Google, va construire une ville grandeur nature afin de tester son système de conduite autonome.

Waymo est déjà un acteur important en ce qui concerne la conduite autonome. La firme américaine, qui fait partie du groupe Alphabet (Google), possède déjà des taxis autonomes opérant à Phoenix, dans l’Arizona. C’est le seul service de taxi autonome qui fonctionne sans intervention humaine. En parallèle, Waymo développe une solution de conduite autonome à destination des constructeurs automobiles. Dans le but de tester le système dans une multitude de situations réalistes, Waymo a décidé de fabriquer une ville de toutes pièces.

Crédits : Waymo Blog
Crédits : Waymo Blog

Waymo va pouvoir tester sa conduite autonome dans une multitude de situations

C’est en collaboration avec le Transportation Research Center (TRC) que Waymo va mener à bien ce projet. Le site de construction se trouve près de East Liberty, dans l’Ohio. Il permettra à Waymo de tester une multitude de véhicules autonomes, des voitures, mais aussi des utilitaires, plus volumineux. Le projet inclut également des locaux consacrés à la recherche et au développement de Waymo.

Le but de la manœuvre est de tester les véhicules dans le plus de situations possibles, et notamment différentes conditions climatiques. C’est pourquoi le choix s’est porté sur l’Ohio, afin de tester les véhicules notamment sur routes enneigées, ce qui bien sûr est impossible en  Californie, où la firme effectue actuellement ses tests. La localisation permettra également de simuler une multitude de scénarios, adaptés aux zones rurales et urbaines.

Waymo : Un nouveau campus technologique, et un nouveau site dédié à la R&D

Le site sera considéré comme un campus technologique majeur de la marque. « Ensemble, ces nouvelles installations nous permettront de faire progresser la dernière génération de notre technologie de conduite entièrement autonome, sur plusieurs plates-formes de véhicules. » a déclaré Waymo sur Twitter. Dans le même temps, un autre site va être construit en Californie, à Menlo Park. Celui-ci sera entièrement dédié à la recherche et au développement. Il devrait permettre à Waymo de se concentrer sur l’aspect utilitaire, très prometteur au niveau commercial.

Waymo / Renault-Nissan : bientôt main dans la main sur le marché des taxis autonomes ?

Source : Gizmodo