Accueil » Actualité » Waymo / Renault-Nissan : bientôt main dans la main sur le marché des taxis autonomes ?

Waymo / Renault-Nissan : bientôt main dans la main sur le marché des taxis autonomes ?

Image 1 : Waymo / Renault-Nissan : bientôt main dans la main sur le marché des taxis autonomes ?

Selon le journal Nikkei, Waymo, l’entreprise de voiture sans conducteur d’Alphabet, serait en pourparlers avec l’alliance de constructeurs automobiles Renault-Nissan-Mitsubishi. Il serait question de développer une flotte de taxis autonomes au Japon. Les clients pourraient commander un véhicule à travers une application mobile et se faire conduire dans un rayon de 9 kilomètres.

>>> Bell dévoile un taxi volant au CES

Nombre de compagnies lancent des projets de taxis autonomes au Japon. L’échéance des Jeux olympiques de 2020, qui se tiendront à Tokyo, arrive à grands pas, et l’événement international sera l’occasion pour toutes les entreprises de faire la démonstration de leur savoir-faire. L’association entre Renault-Nissan et Waymo vise non seulement à créer une flotte de taxis de marque Nissan entièrement autonomes, mais aussi de mettre en place un système de réservation et de paiement automatisé.

Le savoir-faire de Waymo en matière de voitures autonomes et de systèmes embarqués est reconnu. La filiale d’Alphabet a déjà conclu des partenariats avec Fiat-Chrysler, ou encore Jaguar-Land Rover, et la compagnie a d’ores et déjà lancé un service de voitures autonomes à Phoenix. L’arrestation de Carlos Ghosn, le charismatique leader du groupe depuis 15 ans, faisait planer le doute sur l’avenir de l’alliance Nissan-Renault-Mitsubishi. L’annonce d’une collaboration avec Waymo serait donc le signal que les ambitions du groupe sont toujours intact. Renault-Nissan réfutent pour l’instant l’information révélée par Nikkei, mais à en croire le journal nippon, nous devrions avoir plus de précisions sur cette collaboration dans les prochaines semaines.

>>> Voiture hybride : comment choisir ?