Accueil » Actualité » Western Digital et Micron sortent les premières cartes MicroSD à 1 To

Western Digital et Micron sortent les premières cartes MicroSD à 1 To

Image 1 : Western Digital et Micron sortent les premières cartes MicroSD à 1 To

De l’avis de nombreux experts, la loi de Moore n’est plus applicable aux composants informatiques. Si, effectivement, les fréquences d’horloge des processeurs actuels ont cessé d’augmenter, la capacité de stockage des mémoires flash continue, elle, de doubler chaque année. Western Digital et Micron ont dévoilé les premières cartes microSDXC lors du Mobile World Congress de Barcelone.

>>> Samsung confirme involontairement le Galaxy S10+ à 1 To

Une capacité de 1 téraoctet permet théoriquement de sauvegarder deux millions d’images de 500 ko. En d’autres termes, nous pourrons stocker l’équivalent d’une vie de photographie sur notre smartphone. Avec des performances et des capacités de stockage toujours plus grandes, les smartphones sont voués à remplacer les ordinateurs dans les domaines de la réalité virtuelle ou encore de l’édition de vidéos.

Les performances en lecture de la carte SanDisk seraient meilleures que celles du modèle de Micron (160 Mo/s contre 100 Mo/s respectivement). Micron, propriétaire de Lexar, se rattraperait en revanche sur les vitesses en écriture, avec 95 Mo/s contre 90 Mo/s pour l’équivalent chez WD. Si nous sommes encore loin de la rapidité des disques durs SSD les plus performants (avec des vitesses avoisinant 1 Go/s), la présentation du tout nouveau format microSD Express par la SD Association laisse présager d’une évolution rapide des performances des cartes microSDXC. La carte SanDisk Extreme UHS-I de 1 To sera commercialisée en avril pour la somme de 450 $ (400 €). Micron/Lexar n’a encore annoncé ni le prix ni le nom de son produit, indiquant simplement que leur carte microSD serait disponible au deuxième trimestre 2019.