Accueil » Actualité » WhatsApp : Facebook ne vendra pas de pub dans son application

WhatsApp : Facebook ne vendra pas de pub dans son application

Facebook a décidé d’annuler son projet d’intégrer de la publicité dans sa messagerie WhatsApp. Annoncé officiellement en mai dernier, l’arrivée de messages publicitaires dans la messagerie avait engendré des réactions très négatives.

Les utilisateurs de WhatsApp seront sans doute heureux d’apprendre que leur messagerie ne sera finalement pas envahie de publicité. The Wall Street Journal révèle aujourd’hui que la firme de Zuckerberg serait revenue sur son plan d’intégrer des annonces publicitaires dans l’application.

Image 1 : WhatsApp : Facebook ne vendra pas de pub dans son application

Le groupe avait officialisé ce projet de publicité en mai 2019. Cette décision avait quelques mois auparavant conduit les co-fondateurs de WhatsApp Jan Koum et Brian Acton à démissionner. Ces derniers étaient en désaccord avec la volonté de Facebook de monétiser la messagerie jusqu’à lors totalement dénuée de publicité.

WhatsApp ne fonctionne plus sur Windows 10 Mobile

La publicité dans WhatsApp, un projet très controversé

L’ajout d’annonces publicitaires aurait en effet causé des problèmes liés à la protection des données, ce qui aurait fort inquiété les deux cofondateurs. Rappelons que l’un des atouts de WhatsApp est le chiffrement de bout en bout de ses messages, qui aurait pu être compromis avec l’apparition de publicités. Du côté des utilisateurs, même mécontentement. Beaucoup avaient en outre menacé de quitter WhatApp et de se diriger vers une autre application de messagerie sécurisée telle que Telegram.

Télécharger Whatsapp gratuitement

Suite à toute cette controverse, l’équipe dédiée à ce projet aurait récemment été dissoute, affirme The Wall Streeet Journal. L’idée de la publicité dans WhatsApp n’aurait néanmoins pas été complètement abandonnée, précise le journal. Facebook prévoirait en effet toujours d’intégrer des annonces dans les statuts du réseau social. Celles-ci pourraient apparaître sur l’écran des utilisateurs à la manière d’une « Story » Instagram. Facebook ne tire donc pas un trait sur son souhait d’orienter l’application vers une utilisation plus « business ». La date de lancement de ces publicités reste cependant inconnue.

WhatsApp : comment mettre un appel en attente ?

Source : Cnet