Wii U : attention, la console devient inutilisable et irréparable si elle n’est pas utilisée

De plus en plus d’utilisateurs voient leurs consoles Wii U totalement inutilisables au bout de plusieurs mois d’utilisation. Un code d’erreur s’affiche et il devient impossible de l’allumer. À ce stade, personne n’a trouvé de solution et Nintendo ne propose plus de réparations officielles.

Wii U © Nintendo
Wii U © Nintendo

Alors que tous les regards sont tournés vers la Nintendo Switch 2, l’ancienne console de Nintendo, la Wii U, est confrontée à un étonnant bug, selon de nombreux rapports de plusieurs utilisateurs en ligne. Si elle n’est pas utilisée pendant une longue période, elle souffre d’une erreur de mémoire qui brique totalement le système, la rendant inutilisable.

Il s’agit d’un problème lié à la corruption de la mémoire NAND, irréparable si une sauvegarde NAND n’a pas été effectuée avant sa corruption. Les rapports s’entassent sur les forums en ligne et fort malheureusement, aucun utilisateur concerné n’a été en mesure de réparer sa Wii U.

Des Wii U irréparables après de longs mois d’inutilisation

Les utilisateurs confrontés à ce problème se multiplient en ligne. Tous arrivent au même constat : dès que la console n’est plus utilisée pendant plusieurs mois, elle affiche le code d’erreur 160-0103 au bout d’un certain temps, la rendant complètement inutilisable et irréparable. Les consoles concernées n’ont ni été piratées, ni modifiées de quelque manière que ce soit.

« Ma Wii U est inutilisée depuis plus de 5 ans. J’ai décidé de le sortir l’autre jour, mais au démarrage, j’obtiens un écran noir avec un code d’erreur 160-0103, suggérant une défaillance de la mémoire système », a noté un utilisateur de Reddit.

À lire : PS3 : une surprenante mise à jour de la console est disponible, que se passe-t-il ?

Le problème, c’est que Nintendo n’offre plus de réparations officielles pour cette plate-forme et la seule solution actuelle semble d’être d’allumer sa Wii U après de temps en temps pour s’assurer qu’elle ne se dégrade pas subitement toute seule.

Rappelons, de surcroît, qu’à partir du 27 mars 2023, il ne sera plus possible d’effectuer des achats dans le Nintendo eShop sur la console Wii U ni sur la console Nintendo 3DS. Si vous êtes concerné, il ne vous restera plus qu’à vous orienter vers une Nintendo Switch OLED, Une Nintendo Switch ou une Switch Lite pour passer sur la « nouvelle » génération.

Sources : GBATemp, Reddit

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !