Windows 10 : à vos marques, prêt ? Boostez !

1 : Pourquoi et comment doper Windows 10 3 : Débarrasser le système des fichiers inutiles 4 : Vérifier l’intégrité du système 5 : Doper et personnaliser Windows 10

Supprimer l’ancienne installation de Windows

Si vous venez tout juste de migrer de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10, le système a conservé un imposant dossier correspondant à votre ancienne installation. Ce répertoire se situe à la racine de C: et s’intitule Windows.old. Sa taille peut varier d’une dizaine à plus d’une vingtaine de Go.

Durée de l’opération :5 minutes
Gain : de 4 à 22 Go

Le répertoire en question est conservé pendant un mois complet, au cas où vous changeriez d’avis et souhaiteriez retrouver votre ancienne version de Windows. Mais si vous êtes certains de votre choix et voulez garder Windows 10, il n’est nullement besoin de conserver ce volumineux répertoire sur le disque dur. Le problème, c’est qu’il est impossible de le supprimer normalement depuis l’Explorateur. Windows refuse vous y touchiez. La solution est pourtant simple. Procédez comme suit.

1. Ouvrir l’Explorateur Windows
Pour accéder à l’Explorateur de Windows, pressez simultanément les touches [Windows] + [E]. Dans le cadre de gauche, cliquez sur Ce PC.

2. Accéder à l’outil de nettoyage de disque
À l’aide du bouton droit, cliquez sur votre partition principale. En règle générale, il s’agit de C:. Sélectionnez ensuite la fonction Propriétés. Depuis l’onglet Général, cliquez sur Nettoyage de disque.

3. Supprimer l’ancienne installation de Windows
Une nouvelle fenêtre s’affiche : optez pour la fonction Nettoyer les fichiers système. Faites défiler la liste jusqu’à atteindre la fonction intitulée Précédente(s) installation(s) de Windows. Cliquez sur OK, puis sur Supprimer les fichiers, afin de valider l’opération.

Sommaire :

  1. Pourquoi et comment doper Windows 10
  2. Supprimer l’ancienne installation de Windows
  3. Débarrasser le système des fichiers inutiles
  4. Vérifier l’intégrité du système
  5. Doper et personnaliser Windows 10