Windows 10 : à vos marques, prêt ? Boostez !

1 : Pourquoi et comment doper Windows 10 2 : Supprimer l’ancienne installation de Windows 4 : Vérifier l’intégrité du système 5 : Doper et personnaliser Windows 10

Débarrasser le système des fichiers inutiles

Par défaut, Windows stocke quantité d’informations relatives à toutes vos manipulations, visualisations de fichiers, installations de programmes, etc. C’est certes pratique quand on veut faire machine arrière, mais ce n’est pas toujours utile et cela peut alourdir considérablement le système.

Durée de l’opération :5 minutes
Gain : de 4 à 10 Go

L’objectif est ici de supprimer tous les fichiers « temporaires » et créés au fil des jours, mais également ceux résultant de l’installation même de l’OS. Voici comment procéder.

1. Accéder à l’Explorateur de fichiers
Pressez simultanément les touches [Windows] + [E], ou cliquez sur la petite icône jaune située dans la barre des tâches et intitulée Explorateur de fichiers.

2. Lancer l’outil de nettoyage
A l’aide du bouton droit, cliquez sur C:. Cliquez ensuite du bouton gauche sur la fonction Propriétés, puis restez sur l’onglet Général. Rendez-vous sur Nettoyage du disque.

3. Supprimer les fichiers temporaires
Dans la nouvelle fenêtre qui se présente, commencez par sélectionner les éléments suivants : Fichiers enregistrement de l’installation, Fichiers programmes téléchargés, Fichiers temporaires, Corbeille, RetailDemo Offline Content. Vous pouvez également supprimer toutes les pages web stockées par le navigateur Internet Explorer. Une fois tous ces éléments cochés, validez à l’aide du bouton OK.

4. Effacer les fichiers d’installation de Windows 10
Si vous avez opté pour la méthode de migration par téléchargement depuis Windows 7, 8 ou 8.1, retenez que Windows 10 stocke ses propres fichiers d’installation. Et le système ne les efface pas une fois la migration effectuée : ce sont donc entre 3,5 et 4 Go qui sont monopolisés sur le disque dur, sans véritable raison. Pour les supprimer, rendez-vous à nouveau dans l’outil de nettoyage de Windows 10, et cliquez sur Nettoyer les fichiers système. Repérez la fonction Fichiers d’installation temporaires de Windows et validez à l’aide du bouton OK.

Sommaire :

  1. Pourquoi et comment doper Windows 10
  2. Supprimer l’ancienne installation de Windows
  3. Débarrasser le système des fichiers inutiles
  4. Vérifier l’intégrité du système
  5. Doper et personnaliser Windows 10