Accueil » Actualité » Windows 10 : bientôt une fonction de réinstallation depuis le Cloud

Windows 10 : bientôt une fonction de réinstallation depuis le Cloud

Une nouvelle fonction permettra bientôt de télécharger Windos sur le cloud et de réinitialiser son système sans CD, clé USB ou autre copie locale.

Image 1 : Windows 10 : bientôt une fonction de réinstallation depuis le Cloud

Jusqu’à aujourd’hui, de la plus ancienne version de Windows à la plus récente, la réinstallation de votre système d’exploitation nécessitait un disque d’installation ou une copie bootable sur une clé USB ou un autre disque dur. Ce temps serait bientôt révolu puisque selon un article du blog Windows, il sera dorénavant possible de télécharger Windows 10 sur le cloud.

Réinstaller Windows sans support physique

Windows s’apprête à lancer une fonction permettant de « télécharger Windows » sur le cloud pour réinstaller son système sans avoir à utiliser une copie locale. Bien que cette technologie ne soit certainement pas nouvelle – puisqu’Apple offre cette option pour les Mac depuis des années – il s’agit d’une petite révolution chez Windows. La possibilité de réinstaller l’OS directement à partir du cloud s’avèrera certainement très utile, voir indispensable pour les utilisateurs dont les ordinateurs ne disposent pas de lecteurs CD, ou pire, de port USB.

Bien que cet outil soit à priori simple et pratique, la société souligne que la procédure pourrait potentiellement effacer vos données et applications existantes si vous choisissez de « tout effacer ». Vous devez donc sélectionner avec précaution les bonnes options en fonction de vos besoins afin d’éviter toute perte de données.

La fonctionnalité est pour l’instant uniquement accessible aux testeurs de la version Windows 10 Insider. L’outil est toujours en cours de développement, ce qui signifie qu’il pourrait encore causer beaucoup de bugs. Windows indique dans son message que la société travaille actuellement sur des correctifs. Il serait donc peut-être plus prudent d’attendre le produit final.