Accueil » Actualité » Windows 10 : en cas de panne, on pourra bientôt restaurer le système depuis le Web

Windows 10 : en cas de panne, on pourra bientôt restaurer le système depuis le Web

Image 1 : Windows 10 : en cas de panne, on pourra bientôt restaurer le système depuis le Web

Actuellement, quand Windows refuse de démarrer ou que l’on souhaite installer le système sur une partition vierge, il faut impérativement passer par une clé USB ou un disque de boot. Ce n’est pas nouveau, ça fait plus de 20 ans que ça dure. Et si cette « galère » était sur le point de s’achever ? C’est ce que laisse supposer la dernière bêta de Windows 10, qui inclut une option de restauration via le Cloud.

Réinstaller Windows directement depuis le Cloud

C’est le compte WalkingCat sur Twitter qui s’en fait l’écho : la build 18950 de Windows 10 dispose d’une fonction de restauration du système par le Cloud. L’option de réinitialisation en local existe toujours, mais un nouveau choix est désormais possible au démarrage. Grâce à lui, il semble possible de réinstaller le système via le Web, l’outil de boot se chargeant alors de télécharger les fichiers d’installation de Windows 10 depuis les serveurs de Microsoft.

Voilà une fonctionnalité qui devrait en intéresser plus d’un(e), surtout quand on n’a pas de clé USB sous la main et que l’OS ne répond plus du tout (impossible d’atteindre les options de restauration, donc). Seule une connexion au Web est alors nécessaire pour dépanner Windows 10.

Cette option fait déjà les beaux jours des appareils Surface (PC ou tablette). Mais jusqu’à présent, elle n’était réservée qu’à ce type de matériel. Son intégration dans la build 18950 indique que Microsoft souhaite la rendre accessible à l’ensemble des utilisateurs.

Rappelons néanmoins que la build 18950 n’est pas encore téléchargeable. Actuellement, c’est la bêta 18945 qui est proposée aux testeurs du programme Windows Insider. Néanmoins, Microsoft publiant une préversion de Windows 10 au moins une fois par semaine, il est probable que la build 18950 soit diffusée demain ou après-demain.

Lire aussi > Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?