Accueil » Trucs et Astuces » Windows 10 : le top des trucs et astuces

Windows 10 : le top des trucs et astuces

1 : Maîtrisez Windows 10 en moins de 10 minutes 2 : Profiter d'un Windows à l'intérieur de Windows (Sandbox) 3 : Gérer son activité grâce à la Timeline 4 : Mieux contrôler l'affichage 5 : Personnaliser l'environnement 6 : Maîtriser les outils dédiés aux jeux vidéo 7 : Empêcher l'ordinateur de redémarrer après une mise à jour 8 : Exploiter Cortana (ou pas) 9 : Aller plus loin avec Cortana 10 : Maîtriser Microsoft Edge 11 : Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10 12 : Accéder à Linux depuis Windows 14 : Optimiser la gestion de la souris et du clavier 15 : Régler OneDrive 16 : Contrôler les comptes utilisateurs 17 : Mieux gérer la confidentialité de son PC 18 : Profiter des bureaux virtuels 19 : Contrôler les mises à jour du système 20 : Accéder aux petites fonctions cachées de Windows 10

Faire le ménage sur le disque dur

Voir qui prend toute la place sur le disque

Les applications enregistrées sur le disque dur s’accumulent vite. D’autant que Windows 10 en installe dès le départ (Candy Crush Saga, Twitter, etc.). Pour retrouver les applications les plus gourmandes de Windows, procédez comme suit. Pressez le bouton Démarrer, et rendez-vous sur Paramètres. Sélectionnez ensuite la fonction Applications. Une première liste des applications du Windows Store se présente. Cliquez sur Trier par taille pour repérer les applications les plus volumineuses. Depuis cette même fenêtre, vous pouvez supprimer toutes les applications qui vous semblent inutiles : sélectionnez-en une et pressez le bouton Désinstaller.

Vous pouvez également voir l’espace général occupé par les applications et les jeux, les documents ou les fichiers multimédias : toujours depuis la fonction Système, rendez-vous sur Stockage plutôt que sur Applications fonctionnalités, et cliquez sur C.

application windows 10

 

Enregistrer les apps sur un autre support

Par défaut, toutes les applications du Windows Store s’installent sur C. Pas vraiment pratique pour les jeux qui prennent une place phénoménale. Vous pouvez néanmoins modifier cette destination, et faire en sorte que les applications s’installent sur D ou E, par exemple. Pour cela, cliquez à nouveau sur le bouton Démarrer et rendez-vous sur Paramètres > Système. Sélectionnez cette fois la fonction Stockage.

Dans la partie Modifier l’emplacement d’enregistrement du nouveau contenu, vous pouvez sélectionner l’endroit dirigez-vous sur la fonction Les nouvelles applications seront enregistrées à l’emplacement suivant, afin d’opter pour un nouvel endroit de stockage. Notez que cette même fenêtre sert aussi à régler la destination d’enregistrement des documents,  de la musique, des photos et de la vidéo.

applications windows

Automatiser le nettoyage du disque dur

Windows 10 se propose de supprimer automatiquement tous les fichiers temporaires (de manière très régulière) et de vider la corbeille (tous les 30 jours). Vous n’avez rien à faire, il se charge de tout. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut. Pour l’activer, rendez-vous sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur Paramètres > Système. Sélectionnez la fonction Stockage, puis activez la fonction Assistant stockage.

Image 1 : Windows 10 : le top des trucs et astuces

 

>>> Windows 10 : les réglages pour mieux protéger votre vie privée

Sommaire :

  1. Maîtrisez Windows 10 en moins de 10 minutes
  2. Profiter d'un Windows à l'intérieur de Windows (Sandbox)
  3. Gérer son activité grâce à la Timeline
  4. Mieux contrôler l'affichage
  5. Personnaliser l'environnement
  6. Maîtriser les outils dédiés aux jeux vidéo
  7. Empêcher l'ordinateur de redémarrer après une mise à jour
  8. Exploiter Cortana (ou pas)
  9. Aller plus loin avec Cortana
  10. Maîtriser Microsoft Edge
  11. Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10
  12. Accéder à Linux depuis Windows
  13. Faire le ménage sur le disque dur
  14. Optimiser la gestion de la souris et du clavier
  15. Régler OneDrive
  16. Contrôler les comptes utilisateurs
  17. Mieux gérer la confidentialité de son PC
  18. Profiter des bureaux virtuels
  19. Contrôler les mises à jour du système
  20. Accéder aux petites fonctions cachées de Windows 10