Accueil » Trucs et Astuces » Windows 10 : le top des trucs et astuces

Windows 10 : le top des trucs et astuces

1 : Maîtrisez Windows 10 en moins de 10 minutes 2 : Profiter d'un Windows à l'intérieur de Windows (Sandbox) 3 : Gérer son activité grâce à la Timeline 4 : Mieux contrôler l'affichage 5 : Personnaliser l'environnement 6 : Maîtriser les outils dédiés aux jeux vidéo 7 : Empêcher l'ordinateur de redémarrer après une mise à jour 8 : Exploiter Cortana (ou pas) 9 : Aller plus loin avec Cortana 10 : Maîtriser Microsoft Edge 11 : Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10 12 : Accéder à Linux depuis Windows 13 : Faire le ménage sur le disque dur 14 : Optimiser la gestion de la souris et du clavier 15 : Régler OneDrive 16 : Contrôler les comptes utilisateurs 17 : Mieux gérer la confidentialité de son PC 18 : Profiter des bureaux virtuels 20 : Accéder aux petites fonctions cachées de Windows 10

Contrôler les mises à jour du système

Programmer le redémarrage de Windows

Lorsque vous mettez à jour le système, celui-ci vous propose (sans vous l’imposer) de rebooter le système. Il est possible de retarder ce redémarrage et de le programmer à un moment et un jour que vous aurez déterminé. Cette fonction est accessible via l’outil Paramètres (pressez les touches [Windows] + [I]), puis rendez-vous sur Mise à jour et sécurité et finalement sur Windows Update.

windows10-update

 

Changer la source des mises à jour

Sous Windows 10, vous téléchargez habituellement des updates via les serveurs de Microsoft. C’est la manière classique de mettre à jour le système, celle que vous connaissez depuis près de 20 ans. Mais lorsque les serveurs de Microsoft sont surchargés, ou tout simplement lorsque vous n’avez pas accès à Internet à un instant T, il est aussi possible de profiter des PC du réseau local pour réaliser cette opération.

Il est même envisageable de charger une mise à jour de l’OS en p2p (dans ce cas, il vous faudra posséder une connexion au web). Pour accéder à ce réglage, rendez-vous dans l’outil Mise à jour et sécurité du Panneau de configuration, puis cliquez sur sur Windows Update. Sélectionnez ensuite Options avancées et dirigez-vous sur Choisir le mode de téléchargement des mises à jour. Réglez le curseur sur Activé, puis cliquez sur PC sur mon réseau local, et PC sur Internet.

Image 1 : Windows 10 : le top des trucs et astuces

Profiter avant tout le monde des updates de Windows 10

L’une des grandes nouveautés de Windows 10 permet de tester les prochaines innovations avant qu’elles ne sortent en version finalisée. En clair, vous jouez les bêta-testeurs et pouvez découvrir en avant-première les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation. Pour cela, rendez-vous dans l’outil Paramètres, puis cliquez sur Mise à jour et sécurité, et sur Options avancées.

Dans le champ Obtenir des builds Insider, pressez le bouton Commencer. Le PC devra redémarrer plusieurs fois pour installer les mises à jour en question et vous vous retrouverez devant une version de Windows bêta (et en mode « évaluation »). Enfin, vous pouvez à tout moment interrompre cette phase de test, toujours depuis la fonction Mise à jour et sécurité de Windows 10.

windows-10-trucs-astuces

Sommaire :

  1. Maîtrisez Windows 10 en moins de 10 minutes
  2. Profiter d'un Windows à l'intérieur de Windows (Sandbox)
  3. Gérer son activité grâce à la Timeline
  4. Mieux contrôler l'affichage
  5. Personnaliser l'environnement
  6. Maîtriser les outils dédiés aux jeux vidéo
  7. Empêcher l'ordinateur de redémarrer après une mise à jour
  8. Exploiter Cortana (ou pas)
  9. Aller plus loin avec Cortana
  10. Maîtriser Microsoft Edge
  11. Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10
  12. Accéder à Linux depuis Windows
  13. Faire le ménage sur le disque dur
  14. Optimiser la gestion de la souris et du clavier
  15. Régler OneDrive
  16. Contrôler les comptes utilisateurs
  17. Mieux gérer la confidentialité de son PC
  18. Profiter des bureaux virtuels
  19. Contrôler les mises à jour du système
  20. Accéder aux petites fonctions cachées de Windows 10