Accueil » Trucs et Astuces » Windows 10 : le top des trucs et astuces

Windows 10 : le top des trucs et astuces

1 : Maîtrisez Windows 10 en moins de 10 minutes 2 : Profiter d'un Windows à l'intérieur de Windows (Sandbox) 4 : Mieux contrôler l'affichage 5 : Personnaliser l'environnement 6 : Maîtriser les outils dédiés aux jeux vidéo 7 : Empêcher l'ordinateur de redémarrer après une mise à jour 8 : Exploiter Cortana (ou pas) 9 : Aller plus loin avec Cortana 10 : Maîtriser Microsoft Edge 11 : Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10 12 : Accéder à Linux depuis Windows 13 : Faire le ménage sur le disque dur 14 : Optimiser la gestion de la souris et du clavier 15 : Régler OneDrive 16 : Contrôler les comptes utilisateurs 17 : Mieux gérer la confidentialité de son PC 18 : Profiter des bureaux virtuels 19 : Contrôler les mises à jour du système 20 : Accéder aux petites fonctions cachées de Windows 10

Gérer son activité grâce à la Timeline

La Timeline, ou Chronologie dans sa version francisée, est l’une des nouveautés les plus intéressantes de la Spring Creators Update de Windows 10 sortie en 2018. Elle permet de restaurer une application que vous avez ouverte il y a plusieurs jours, ou de rouvrir une page Web anciennement consultée sous Microsoft Edge. Cette fonction est activée par défaut, et commence avant même que vous ayez installé la Spring Creators Update.

Rouvrir une tâche exécutée il y a plusieurs jours

Pour accéder à cette fonctionnalité, pressez simultanément les touches [Windows] + [Tab] ou cliquez simplement sur la petite icône située dans la barre des tâches, juste à droite du champ de recherche (à côté du petit micro permettant de parler à Cortana).

L’historique de votre activité est enregistré sur le Cloud : vous pouvez donc retrouver une application ouverte il y a plusieurs jours sur un autre PC, et la relancer sur la machine sur laquelle vous êtes en train de travailler. Unique restriction : il vous faudra vous enregistrer sur votre PC à l’aide de votre compte Microsoft, celui-là même qui vous permet de vous authentifier, de dialoguer sur Skype, de consulter vos fichiers OneDrive, etc.

Image 1 : Windows 10 : le top des trucs et astuces

 

Accroître le nombre de jours de l’historique

Par défaut, la Timeline enregistre votre activité sur les quatre derniers jours. Il est possible d’étendre cette durée à trente jours. Pour cela, ouvrez la Timeline à l’aide des touches [Windows] + [Tab] et scrollez vers le bas. Là, vous devriez voir apparaître la fonction Afficher plus de jours dans la Chronologie. Cliquez sur Activer.

Image 2 : Windows 10 : le top des trucs et astuces

 

Désactiver la Timeline

Si vous considérez que Windows 10 ne doit pas enregistrer votre activité, il est tout à fait possible de désactiver la fonction en question. Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur l’icône Paramètres. Sélectionnez ensuite la fonction Confidentialité, puis, à l’aide du menu de gauche, rendez-vous sur Historique des activités. Décochez les fonctions Autoriser Windows à collecter mes activités sur ce PC et Autoriser Windows à synchroniser mes activités sur ce PC avec le cloud.

Un peu plus bas, vous avez également le moyen de faire en sorte qu’aucun autre compte utilisateur n’enregistre d’activité dans la Timeline. Enfin, tout en bas de la même fenêtre, vous pouvez définitivement effacer l’historique des activités.

Image 3 : Windows 10 : le top des trucs et astuces

Sommaire :

  1. Maîtrisez Windows 10 en moins de 10 minutes
  2. Profiter d'un Windows à l'intérieur de Windows (Sandbox)
  3. Gérer son activité grâce à la Timeline
  4. Mieux contrôler l'affichage
  5. Personnaliser l'environnement
  6. Maîtriser les outils dédiés aux jeux vidéo
  7. Empêcher l'ordinateur de redémarrer après une mise à jour
  8. Exploiter Cortana (ou pas)
  9. Aller plus loin avec Cortana
  10. Maîtriser Microsoft Edge
  11. Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10
  12. Accéder à Linux depuis Windows
  13. Faire le ménage sur le disque dur
  14. Optimiser la gestion de la souris et du clavier
  15. Régler OneDrive
  16. Contrôler les comptes utilisateurs
  17. Mieux gérer la confidentialité de son PC
  18. Profiter des bureaux virtuels
  19. Contrôler les mises à jour du système
  20. Accéder aux petites fonctions cachées de Windows 10