Accueil » Trucs et Astuces » Windows 10 : le top des trucs et astuces

Windows 10 : le top des trucs et astuces

1 : Maîtrisez Windows 10 en moins de 10 minutes 2 : Profiter d'un Windows à l'intérieur de Windows (Sandbox) 3 : Gérer son activité grâce à la Timeline 5 : Personnaliser l'environnement 6 : Maîtriser les outils dédiés aux jeux vidéo 7 : Empêcher l'ordinateur de redémarrer après une mise à jour 8 : Exploiter Cortana (ou pas) 9 : Aller plus loin avec Cortana 10 : Maîtriser Microsoft Edge 11 : Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10 12 : Accéder à Linux depuis Windows 13 : Faire le ménage sur le disque dur 14 : Optimiser la gestion de la souris et du clavier 15 : Régler OneDrive 16 : Contrôler les comptes utilisateurs 17 : Mieux gérer la confidentialité de son PC 18 : Profiter des bureaux virtuels 19 : Contrôler les mises à jour du système 20 : Accéder aux petites fonctions cachées de Windows 10

Mieux contrôler l’affichage

Profiter du mode nuit

Windows 10 profite d’une nouvelle fonctionnalité que les utilisateurs de mobiles et de macOS connaissent bien. Le mode nuit (ou éclairage nocturne) permet de diminuer l’intensité des couleurs bleutées à l’écran, afin d’apaiser l’oeil de l’utilisateur. L’objectif ? Lui procurer un meilleur sommeil.

Cette  fonctionnalité est accessible depuis le bouton Démarrer et les fonctions Paramètres > Système > Affichage. Cliquez ensuite sur Paramètres d’éclairage nocturne pour régler la température des couleurs de nuit. Par ailleurs, c’est ici que vous pouvez définir l’heure à laquelle Windows 10 passe en mode nuit.

Par défaut, le système se base sur les heures de coucher et de lever du soleil. Mais en cliquant sur Définir des heures, libre à vous de choisir à quel moment de la journée le système doit passer en mode nuit et revenir au mode jour.

Image 1 : Windows 10 : le top des trucs et astuces

 

Basculer du mode clair au mode foncé

La mise à jour Anniversary Update de Windows 10 a introduit un tout nouveau mode d’affichage « foncé ». Cette fonction est toujours accessible au sein de la Creators Update sortie en avril 2017. Pour y accéder, à l’aide du bouton droit de la souris, cliquez dans n’importe quel endroit vide du Bureau.

Depuis Paramètres > Système > Personnalisation, rendez-vous sur Couleurs dans la colonne de gauche de la fenêtre. Cochez la fonction Sombre. Ce mode d’affichage s’adapte automatiquement à l’ensemble des applications du Windows Store, sans pour autant altérer l’environnement des logiciels classiques de Windows (x32 et x64).

Image 2 : Windows 10 : le top des trucs et astuces

 

Paramétrer l’affichage

Le système d’exploitation vous propose à peu près les mêmes réglages que ceux des précédentes versions du système d’exploitation. Mais il y a néanmoins une petite différence : le Panneau de configuration laisse peu à peu la place à l’outil Paramètres (le Panneau n’a cependant pas totalement disparu et reste accessible depuis le menu Démarrer). Si vous souhaitez régler la résolution de l’écran, modifier le fond d’écran ou encore gérer l’écran de verrouillage, tout peut se donc faire via ce fameux menu Paramètres. Pressez simplement les touches [Windows] + [I] pour ouvrir l’écran en question.

Pour gérer par exemple la résolution d’un écran, cliquez sur Système et restez sur Affichage : c’est ici que vous pouvez régler la disposition des écrans (si vous en possédez plusieurs). Faites défiler la fenêtre jusqu’en bas et cliquez finalement sur Paramètres d’affichage avancés. Là, vous avez la possibilité de changer la résolution, mais également d’accéder à l’outil d’étalonnage de l’écran. Vous aurez également le moyen de connecter votre PC à un dispositif sans fil, comme le Wireless Display Adapter ou tout autre périphérique répondant à la norme Miracast.

windows 10 screen

Sommaire :

  1. Maîtrisez Windows 10 en moins de 10 minutes
  2. Profiter d'un Windows à l'intérieur de Windows (Sandbox)
  3. Gérer son activité grâce à la Timeline
  4. Mieux contrôler l'affichage
  5. Personnaliser l'environnement
  6. Maîtriser les outils dédiés aux jeux vidéo
  7. Empêcher l'ordinateur de redémarrer après une mise à jour
  8. Exploiter Cortana (ou pas)
  9. Aller plus loin avec Cortana
  10. Maîtriser Microsoft Edge
  11. Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10
  12. Accéder à Linux depuis Windows
  13. Faire le ménage sur le disque dur
  14. Optimiser la gestion de la souris et du clavier
  15. Régler OneDrive
  16. Contrôler les comptes utilisateurs
  17. Mieux gérer la confidentialité de son PC
  18. Profiter des bureaux virtuels
  19. Contrôler les mises à jour du système
  20. Accéder aux petites fonctions cachées de Windows 10