Accueil » Trucs et Astuces » Windows 10 : le top des trucs et astuces

Windows 10 : le top des trucs et astuces

1 : Maîtrisez Windows 10 en moins de 10 minutes 2 : Profiter d'un Windows à l'intérieur de Windows (Sandbox) 3 : Gérer son activité grâce à la Timeline 4 : Mieux contrôler l'affichage 5 : Personnaliser l'environnement 7 : Empêcher l'ordinateur de redémarrer après une mise à jour 8 : Exploiter Cortana (ou pas) 9 : Aller plus loin avec Cortana 10 : Maîtriser Microsoft Edge 11 : Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10 12 : Accéder à Linux depuis Windows 13 : Faire le ménage sur le disque dur 14 : Optimiser la gestion de la souris et du clavier 15 : Régler OneDrive 16 : Contrôler les comptes utilisateurs 17 : Mieux gérer la confidentialité de son PC 18 : Profiter des bureaux virtuels 19 : Contrôler les mises à jour du système 20 : Accéder aux petites fonctions cachées de Windows 10

Maîtriser les outils dédiés aux jeux vidéo

Ouvrir la barre de jeux

Introduite peu à peu au fil des mises à jour et finalisée avec la Creators Update de Windows 10, la « barre de jeux » permet d’enregistrer une vidéo d’une partie directement sur le disque dur. Pour accéder à cette barre de jeux, rien de plus simple : pressez simplement simultanément les touches [Windows] + [G] de votre clavier.

Si ce raccourci ne vous convient pas, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows 10, puis rendez-vous au sein de l’option Paramètres et sélectionnez la fonction Jeux. L’option Raccourcis clavier vous permettra de régler un autre raccourci que celui proposé par défaut par le système d’exploitation.

Image 1 : Windows 10 : le top des trucs et astuces

 

Démarrer l’enregistrement

Une fois la barre de jeux ouverte, il ne vous reste plus qu’à presser le petit bouton rouge pour lancer un enregistrement. Vous pouvez également le faire en pressant simultanément les touches [Windows] + [Alt] + [R]. Par défaut, l’outil enregistre la vidéo et l’audio d’un jeu, mais pas votre voix. Si votre objectif est de commenter une partie, prenez soin de cocher l’option Enregistrer avec le microphone.

Vous avez également la possibilité d’enregistrer une vidéo via votre webcam. Pour cela, toujours depuis la barre de jeux, cliquez sur la roue des Paramètres, puis rendez-vous sur Diffuser et cochez la fonction Utiliser la caméra lors de la diffusion.

Notez par ailleurs que cette fonctionnalité vous propose d’enregistrer tout type de contenu animé à l’écran, et ne se cantonne pas à un jeu vidéo. Grâce à la barre de jeux, vous pouvez par exemple réaliser un didacticiel sur un logiciel professionnel, sauvegarder une vidéo de votre session au sein de votre navigateur, etc.

Image 2 : Windows 10 : le top des trucs et astuces

 

Monter sa vidéo

Une fois votre vidéo enregistrée, vous pouvez y accéder depuis votre dossier Vidéos > Captures. Le fichier a pour extension .MP4, ce qui signifie que vous pouvez le retravailler à l’aide de n’importe quel logiciel de montage (nul besoin d’investir dans Adobe Premiere, *tous* les logiciels récents, même les gratuits, ne gère ce format).

Windows propose également un mini-outil de montage, qui vous permet de découper la vidéo. Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, et cliquez sur la tuile Xbox. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’option Jeux DVR (dans le volet de gauche). Sélectionnez votre vidéo : se présente alors un petit menu, qui vous propose entre autres de découper votre vidéo.

À l’aide du curseur, sélectionnez le point d’entrée et le point de sortie de votre séquence. Cliquez sur Découper l’original si vous êtes sûr de votre coup. Dans le cas contraire, optez pour la fonction Enregistrer une copie.

Image 3 : Windows 10 : le top des trucs et astuces

Sommaire :

  1. Maîtrisez Windows 10 en moins de 10 minutes
  2. Profiter d'un Windows à l'intérieur de Windows (Sandbox)
  3. Gérer son activité grâce à la Timeline
  4. Mieux contrôler l'affichage
  5. Personnaliser l'environnement
  6. Maîtriser les outils dédiés aux jeux vidéo
  7. Empêcher l'ordinateur de redémarrer après une mise à jour
  8. Exploiter Cortana (ou pas)
  9. Aller plus loin avec Cortana
  10. Maîtriser Microsoft Edge
  11. Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10
  12. Accéder à Linux depuis Windows
  13. Faire le ménage sur le disque dur
  14. Optimiser la gestion de la souris et du clavier
  15. Régler OneDrive
  16. Contrôler les comptes utilisateurs
  17. Mieux gérer la confidentialité de son PC
  18. Profiter des bureaux virtuels
  19. Contrôler les mises à jour du système
  20. Accéder aux petites fonctions cachées de Windows 10