Accueil » Actualité » Windows 10 : quand l’USB bloque la mise à jour

Windows 10 : quand l’USB bloque la mise à jour

Microsoft vient de publier un avertissement concernant les PC utilisant des clés USB ou cartes SD.

La mise à jour de mai de Windows 10 sera bloquée pour les PC utilisant un stockage USB ou une carte SD, a indiqué hier Microsoft sur son site de support.

Image 1 : Windows 10 : quand l'USB bloque la mise à jour

Dans son avertissement, la société précise que ce problème est dû à une «réaffectation de lecteur inappropriée» qui bloque l’installation et qui pourrait avoir une incidence sur les périphériques de stockage exernes et internes.

Si cette erreur se produit, les utilisateurs verront apparaitre un message d’erreur indiquant que l’ordinateur ne peut effectuer la mise à jour. La solution est simple selon Microsoft, il suffit de retirer tout lecteur USB (clés USB, lecteurs de carte ou disques durs externes) et de redémarrer l’installation. Ce problème ne se produit toutefois que sur les versions 1803 et 1809 de Windows 10 (mises à jour d’avril et octobre 2018). Toute personne utilisant des versions plus anciennes de Windows 10 devrait pouvoir faire la mise à jour sans aucun problème, avec ou sans périphériques USB externes connectées.

Ne pas forcer la mise à jour

Si la mise à jour parvenait à s’installer quand même, cela pourrait entraîner la réaffectation des lettres des lecteurs USB et même de celles des lecteurs internes, précise Microsoft. Ce point est donc en contradiction avec le conseil de la firme qui recommande seulement de débrancher les périphériques USB et de relancer l’installation. Le géant de l’informatique a déclaré dans un communiqué que des corrections seraient apportées dans une future mise à jour.

Savoir que le disque interne peut également être affecté n’est pas très rassurant. Tant que le bug ne sera pas résolu, il serait donc plus prudent de retarder la mise à jour de mai.

>>> Windows 10 : les principales nouveautés de la May 2019 Update (19H1)