Accueil » Dossier » Windows 10 Threshold 2 : le tour des nouveautés

Windows 10 Threshold 2 : le tour des nouveautés

Image 1 : Windows 10 Threshold 2 : le tour des nouveautés

Toutes les nouveautés de Windows 10 Threshold 2

Le 12 novembre dernier est sortie la nouvelle version de Windows 10. Comment ça, déjà une nouvelle édition pour un système d’exploitation qui a été finalisé en juillet 2015 ? Il va falloir s’y faire : Microsoft a décidé d’adopter un rythme beaucoup plus soutenu de mises à jour concernant Windows. Désormais, il faut s’attendre à une update majeure tous les six mois environ.

En novembre dernier est sortie une importante mise à jour de Windows 10, connue sous le nom de Threshold 2 ou de November Update. Cette nouvelle version fourmille de nouveautés, qui peuvent parfois sembler anodines, mais qui améliorent finalement l’expérience que l’on a au quotidien de l’OS. On y profite de possibilités inédites de personnalisation du menu Démarrer, d’un Cortana accessible sans création de compte, d’un navigateur Microsoft Edge encore plus puissant, ou encore de nouvelles applications. En voici un tour d’horizon complet.

Dernier point : si vous prenez le train en marche et n’avez pas encore découvert Windows 10 depuis sa sortie en juillet 2015, rien n’est pas perdu. Voici quelques dossiers qui devraient vous aider à vous y retrouver :
– Windows 10 : tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft
– Windows 10 : maîtrisez-le à 100%
– Windows 10 : le top des trucs et astuces
– Windows 10 : à vos marques, prêt ? Boostez !
– Windows 10 : comment échapper au contrôle de Microsoft

Image 2 : Windows 10 Threshold 2 : le tour des nouveautés

Un environnement et un menu Démarrer personnalisables

Si le menu Démarrer fait partie des grandes innovations (ou des grands retours ?) de Windows 10, il manquait encore à celui-ci quelques fonctionnalités. C’est en passe d’être réglé : Windows 10 Threshold 2 permet d’afficher davantage de tuiles (on passe d’une limite de 512 à 2048 tuiles en même temps). Autre nouveauté : le nombre de colonnes par défaut passe de 3 à 4.

L’environnement de Windows 10 s’améliore lui aussi. Les fenêtres sont davantage colorées qu’elles ne l’étaient jusqu’à présent. Petite explication : sous la version actuelle de Windows 10, toutes les fenêtres sont en règle générale blanches. La nouvelle version permet de profiter de la couleur d’accentuation (celle qui est utilisée pour la barre des tâches et le menu Démarrer) pour les fenêtres de Windows 10.

Image 3 : Windows 10 Threshold 2 : le tour des nouveautés

Des menus contextuels beaucoup plus clairs

C’était l’une des demandes les plus fréquentes du Windows Insider, et Microsoft y a répondu favorablement. Les menus contextuels, et en particulier celui du bouton Démarrer, sont désormais beaucoup plus lisibles. Un petit clic droit sur le bouton Démarrer permet en effet de constater que les différents éléments (Programmes et fonctionnalités, Système, Gestion du disque, Explorateur de fichiers, Exécuter…). Dans le même temps, Microsoft a également uniformisé les deux thèmes Light et Dark, de manière à ce qu’ils soient constamment présents dans tout le système d’exploitation.

Image 4 : Windows 10 Threshold 2 : le tour des nouveautés

Cortana utilisable en local

Pour appeler l’assistante vocale Cortana, il fallait impérativement utiliser un compte en ligne Microsoft (le même que vous utilisez probablement pour dialoguer sur Skype, vous connecter au Xbox Live, consulter vos mails sur Hotmail ou Outlook.com, etc.). Mais que faire lorsque l’on souhaite faire appel à Cortana à l’aide d’un simple compte local ? L’opération est désormais possible sous Windows 10 Threshold 2. En conséquence, vous pouvez recourir à Cortana sans vous connecter à votre compte Microsoft. L’autre bonne nouvelle, c’est que vos informations personnelles liées à vos recherches ne sont plus stockées sur le Cloud.
Enfin une seconde nouveauté est à signaler : la possibilité de prendre des notes à la main et de les intégrer automatiquement au calendrier. Plutôt pratique quand on a une tablette de type Surface.

Image 5 : Windows 10 Threshold 2 : le tour des nouveautés

Le mode tablette est en progression

Le mode tablette, qui permet de basculer l’affichage de Windows 10 en plein écran (plus aucune fenêtres, donc) s’améliore lui aussi sous Windows 10 Threshold 2. Le mode tablette permet maintenant de placer plusieurs applications à gauche ou à droite de l’écran, remplacer une application déjà épinglée par un autre écran, ou encore la glisser vers le bas pour la fermer. Si vous avez utilisé une tablette sous Windows 8 ou 8.1, vous devriez vous retrouver en territoire connu…

Image 6 : Windows 10 Threshold 2 : le tour des nouveautés

Un navigateur qui diffuse des vidéos sur d’autres appareils

La toute nouvelle version de Microsoft Edge, accessible uniquement sous Windows 10, est désormais capable de streamer un contenu multimédia sur d’autres appareils. En clair, vous pouvez lancer une vidéo dans YouTube depuis votre PC, et la visionner sur votre téléviseur du salon, pourvu qu’il soit compatible DLNA/Miracast. Cette fonctionnalité est également accessible sur le site Facebook (pour les photos) et sur Pandora (pour la musique). Lorsqu’un tel contenu est compatible avec la technologie de streaming de Microsoft, la fonction Diffuser sur un appareil s’affiche. Notez en revanche qu’avec un contenu protégé contre la copie et la diffusion, cela ne fonctionne pas.

Image 7 : Windows 10 Threshold 2 : le tour des nouveautés

Microsoft Edge et les onglets

Malgré quelques problèmes de stabilité, le nouveau navigateur de Microsoft ne cesse de s’enrichir au fil des versions. Sous Windows 10 Threshold 2, Microsoft Edge peut afficher une petite vignette correspondant au contenu de chaque onglet ouvert (voir capture ci-contre). Une nouvelle fonctionnalité qui rapproche un peu plus le navigateur de ses deux grands concurrents que sont Firefox et Chrome.
Côté développeur, Microsoft Edge prend en charge les objets RTC, qui permet de dialoguer en audio et en vidéo en temps réel, sans nécessiter de plugin supplémentaire.

Image 8 : Windows 10 Threshold 2 : le tour des nouveautés

Les applications Messages, Téléphone et Skype Vidéo font leur entrée

Les développeurs de Windows ont-ils pour mission de trouver un successeur à Skype ? Avec la nouvelle édition de Windows 10, on profite de trois applications inédites : la première est dédiée uniquement à la discussion instantanée au format textuel (Messages), la deuxième au dialogue audio (Téléphone), et la dernière au chat vidéo (Skype Video). A elles trois, elles remplissent donc l’office de Skype. Si les trois applications sont en phase de bêta (comprenez par là qu’elle souffre de gros problèmes de stabilité), elles peuvent à terme constituer une belle alternative à Skype. Beaucoup plus légères, elles devraient permettre de dialoguer avec tous ses contacts de la manière la plus rapide et la plus simple qui soit.

Image 9 : Windows 10 Threshold 2 : le tour des nouveautés

Des applications déjà présentes, mais revues et corrigées

La plupart des applications livrées par défaut sous Windows 10 se sont elles aussi enrichies. C’est le cas notamment de Photos, qui offre désormais une vue par dossier, et qui permet de mieux voir les répertoires locaux et ceux de votre compte OneDrive. L’application Xbox profite quant à elle de nettes améliorations, comme une liste mise à jour en temps réel de tous vos amis connectés, de la possibilité de comparer votre avancée dans un jeu avec celle de vos contacts, ou encore d’utiliser l’application pour entrer du texte sur sa Xbox One. Enfin, les applications Groove, Mail, Calendrier et Maps profitent elles aussi de mises à jour, mais beaucoup moins importantes.

Image 10 : Windows 10 Threshold 2 : le tour des nouveautés

Une nouvelle approche de la gestion de la mémoire

Si l’on ne peut pas interagir sur cette fonctionnalité, elle est plutôt la bienvenue et limite les accès disque. Jusqu’alors, Windows stockait sur le disque dur de manière temporaire tout ce qu’il ne pouvait pas enregistrer en RAM. Il en résultait des dizaines de fichiers temporaires et surtout des écritures sur le disque dur pas toujours très utiles. Sous Windows 10 Threshold 2, la mémoire est désormais compressée, ce qui permet de réduire considérablement les accès au disque dur, sans pour autant accroître la réouverture d’applications ou de fichiers déjà chargés. Par conséquent, si vous constatez dans le Gestionnaire des tâches que Windows 10 et ses applications occupent désormais plus de mémoire, pas de panique : c’est tout à fait normal.

Image 11 : Windows 10 Threshold 2 : le tour des nouveautés

Tester les prochaines nouveautés en avant-première

Windows 10 n’a pas dit son dernier mot, et d’autres mises à jour encore plus conséquentes sont à prévoir dans les prochains mois. Vous aurez prochainement la possibilité de les installer, avant même qu’elle ne soit disponibles en version finale. Microsoft a en effet mis en place un programme de bêta test, que vous connaissez peut-être : il s’agit du Windows Insider. Pour y accéder, cliquer sur le bouton Démarrer de Windows 10 et rendez-vous sur l’outil Paramètres. Dirigez-vous ensuite sur Mise à jour et sécurité puis, dans la section Windows Update, cliquez sur Options avancées. Dans la partie Obtenir des builds Insider, pressez le bouton Commencer. Votre ordinateur va alors redémarrer. Retournez dans le centre Mise à jour et sécurité et lancez une recherche de mise à jour. La nouvelle bêta devrait alors se télécharger et s’installer automatiquement.