Accueil » Actualité » Windows 10 : un nouveau Menu Démarrer refondu par Microsoft

Windows 10 : un nouveau Menu Démarrer refondu par Microsoft

Microsoft continue son travail sur l’interface graphique de ses produits. Après les icônes de Windows 10, le géant de Redmond s’attaque au Menu Démarrer, avec un subtil changement de look, faisant disparaitre les tuiles colorées.

Image 1 : Windows 10 : un nouveau Menu Démarrer refondu par Microsoft
Crédit : @ALumia_Italia

Après avoir essayé de tuer le Menu Démarrer avec Windows 8, puis l’avoir ressuscité à la demande du public, Microsoft est cette fois bien décidé à en prendre soin en rendant les couleurs plus agréables à l’œil.

Vers la disparition des tuiles de couleur vive ?

La voie dans laquelle s’est engagée Microsoft est de chercher à réduire la notion de tuiles, ces carrés de couleurs contenant une icône et placées en mosaïque. L’entreprise avait commencé à les utiliser avec Windows 8 puis avec Windows Phone, avant que celui-ci ne soit définitivement enterré. Telles qu’elles sont proposées à l’heure actuelle, ces tuiles sont très visibles avec un arrière-plan de couleur souvent très vive, orange, violette, verte ou bleue. Cela peut donner un ensemble un peu chaotique.

Les designers de Microsoft ont donc retravaillé leur copie afin de proposer un ensemble plus discret, abandonnant la notion de couleur au profit d’un ton sur ton. Cela permet aussi de se marier au mieux avec les nouvelles icônes de ses logiciels phares, dont nous vous parlions récemment. Celles-ci étant très colorées, elles ressortent mieux sur un fond gris. Toutes ces modifications vont dans le sens du Fluent Design que l’entreprise souhaite mettre en avant.

Toutefois, ceux qui aiment ces tuiles de couleur pourront les conserver comme l’indique Brandon LeBlanc, responsable du programme Windows Insider : « Ces Live Tiles ne disparaissent pas, nous n’avons rien annoncé de la sorte ». Il faut davantage voir dans ce changement un rapprochement entre Windows 10 et Windows 10X, le système d’exploitation que l’on trouve dans les appareils double-écrans comme la Surface Duo qui vient de se dévoiler en vidéo, ou le Lenovo ThinkPad X1 Fold que nous avons testé pour vous. Les fuites concernant le futur de cet OS confirment ce rapprochement.

Source : The Verge