Accueil » Actualité » Windows 10 : vous devriez apprécier la mise à jour de Novembre

Windows 10 : vous devriez apprécier la mise à jour de Novembre

La prochaine mise à jour de Windows 10 (November 2019 Update) a été publiée en tant que Release Preview à destination des utilisateurs du programme Windows Insider. Et cette version 1909 n’est clairement pas une mise à jour majeure.

Comme indiqué cet été, Microsoft a modifié sa gestion des mises à jour de Windows 10. Désormais, il n’y aura qu’une version majeure du système d’exploitation par an (au printemps) avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités. La mise à jour d’automne sera désormais une version de maintenance uniquement, avec majoritairement des correctifs de sécurité et de fiabilité.

Image 1 : Windows 10 : vous devriez apprécier la mise à jour de Novembre

Windows 1909 devient une simple mise à jour cumulative

La mise à jour 1909 ne déroge donc pas à cette nouvelle règle : il s’agit d’une « simple » mise à jour cumulative de Windows 10 1903. Du coup, l’installation de la mise à jour 1909 (19H2) sera rapide. L’une des conséquences de cette nouvelle gestion des mises à jour majeures est que les versions 1903 et 1909 partagent désormais la même branche de service. Les mêmes mises à jour cumulatives seront donc appliquées à ces deux versions.

Un autre indice montrant que cette mise à jour de novembre n’apporte pas de très gros changement au système d’exploitation est à chercher du côté du numéro de build. On passe ainsi de 18362.418 pour Windows 10 1903 à 18363.418 pour la version Release Preview de Windows 10 1909. A titre de comparaison, le passage de Windows 1803 à 1809 faisait sauter le numéro de build de 17134 à 17763. Ici, le numéro mineur de la build (.418) n’est même pas remis à zéro.

Windows 10 : Microsoft diffuse déjà les ISO de la bêta de 2020

November 2019 Update, peu de nouvelles fonctionnalités

Plus spécifiquement, cette mise à jour ajoute quelques nouvelles fonctionnalités destinées aux administrateurs en entreprise et aux OEM (par exemple l’accès à des fonctions de débogage supplémentaires pour les derniers processeurs Intel, ou bien la possibilité d’autoriser les applications de bureau sur Windows 10 en mode S avec Microsoft Intune).

Pour le grand public, la liste des nouvelles fonctionnalités est extrêmement courte. Les principales sont : le champ de recherche de l’Explorateur de fichiers est désormais alimenté par Windows Search, le volet de navigation du menu Démarrer s’agrandit lorsqu’on passe la souris dessus, le menu déroulant Calendrier de la barre des tâches permet de créer un rendez-vous ou une réunion sans ouvrir l’application elle-même, la configuration et la gestion des notifications dans les bannières est simplifiée et les technologies d’assistance peuvent désormais détecter l’emplacement d’une clé dédiée.

Windows 10 : le top des trucs et astuces

Source : ZDnet