Accueil » Actualité » Windows 10X sera disponible sur les ordinateurs portables à simple écran, confirme Microsoft

Windows 10X sera disponible sur les ordinateurs portables à simple écran, confirme Microsoft

Système d’exploitation prévu pour les appareils mobiles double-écrans, comme la Surface Neo, Windows 10X arrivera finalement sur ordinateurs portables classiques disposant d’un seul écran. Microsoft l’a confirmé hier.

Image 1 : Windows 10X sera disponible sur les ordinateurs portables à simple écran, confirme Microsoft
Crédits : Microsoft

Microsoft vient de revoir entièrement sa copie autour de Windows 10X. A l’origine prévu pour les appareils mobiles double-écran, il sera finalement accessible aux appareils simple-écran. Cette annonce coïncide avec le report de la Surface Neo annoncée en octobre dernier et qui devait sortir fin 2020.

Vers des smartphones sous Windows 10X ?

Les bruits de couloir annonçant l’arrivée de Windows 10X sur appareils mobiles simple écran s’amplifiaient depuis des mois. En octobre dernier, Microsoft avait laissé fuiter sur son propre site un document confidentiel dans lequel l’éditeur dévoilait ses projets pour le système d’exploitation. Mais depuis, aucune information n’était venue confirmer ou infirmer ces intentions.

Hier, Microsoft a publié sur son blog que son attention était désormais portée sur une version simple écran de Windows 10X. Panos Panay, chef de produit, explique : « La flexibilité du design de Windows 10X nous a permis de modifier notre approche vers les appareils simples écrans sur lesquels la puissance du cloud aide les consommateurs à travailler, apprendre et jouer sous de nouvelles formes ».

La principale raison de ce changement d’approche est la décision prise de repousser les appareils double-écran, dont la Surface Neo, initialement prévue pour la période des fêtes 2020 et la Surface Duo avec son capteur photo innovant. L’éditeur considère que le marché n’est pas mature : « Ces appareils simples écrans seront la première expression de Windows 10X pour nos clients, et nous attendons avec impatience le bon moment, en partenariat avec nos fabricants, pour apporter les appareils double-écran sur le marché ».

Source : Microsoft