Accueil » Dossier » Windows 8.1 update 1 : les grandes nouveautés

Windows 8.1 update 1 : les grandes nouveautés

Image 1 : Windows 8.1 update 1 : les grandes nouveautés

Rendez-vous le 11 mars prochain

La mise à jour de Windows 8.1 ne sera pas disponible avant mars, voire avril prochain. Sobrement intitulée « Windows 8.1 update 1 », cette édition ne devrait pas connaître de fonctionnalités aussi révolutionnaires que celles de Windows 8, sorti en octobre 2012. Néanmoins, elle apporte tout un lot de corrections et de petits ajouts qui confirment que Microsoft souhaite se réconcilier avec « tous » les utilisateurs, qu’ils aient à leur disposition un PC classique ou une tablette. On devrait en effet y trouver une meilleure intégration de Metro au sein du Bureau, et de nouvelles possibilités concernant les applications Modern UI. Par conséquent, si les principales nouveautés de cette édition concernent Modern UI (ou Metro), elles devrait réconcilier les utilisateurs purs et durs de Windows en mode « Bureau » avec l’OS. Voici donc une présentation des différents ajouts auxquels il faut s’attendre dans Windows 8.1 update 1.

Image 2 : Windows 8.1 update 1 : les grandes nouveautés

Épingler des apps sur la barre des tâches

C’est probablement la plus grande des nouveautés de cette nouvelle édition de Windows 8.1 : l’utilisateur peut désormais épingler des raccourcis vers les applications dans la Barre des tâches du Bureau. Si cette fonctionnalité peut paraître minime, elle montre clairement la volonté de la part de Microsoft d’intégrer davantage les applications Metro dans le Bureau, et de faire en sorte que les deux univers cohabitent. Au premier lancement de Windows, c’est l’icône du Windows Store qui est placée dans la barre des tâches. Mais il est possible d’en ajouter de nouvelles, à l’aide d’un simple clic droit sur l’une des tuiles…

Image 3 : Windows 8.1 update 1 : les grandes nouveautés

Accéder à un menu contextuel depuis les tuiles de l’accueil

Autre grande nouveauté : un « vrai » menu contextuel dans l’écran d’accueil. Jusqu’à présent, lorsque l’on cliquait à l’aide du bouton droit sur l’une des tuiles de Metro, c’était l’App Bar qui apparaissait tout en bas de l’écran. Désormais, un petit menu apparaît, menu au design identique à celui que l’on trouve sur le Bureau lorsque l’on clique sur une icône ou un endroit vierge. Ce menu permet d’épingler une app sur la barre des tâches (comme évoqué précédemment), d’agrandir ou de réduire la taille de la tuile, etc. Et s’il s’agit d’un exécutable x86, il est possible de le lancer en mode administrateur, de le désinstaller ou encore d’ouvrir son répertoire source.

Image 4 : Windows 8.1 update 1 : les grandes nouveautés

Fermer directement des applications

En lançant une application Metro, on s’aperçoit que la nouvelle édition de Windows 8.1 dispose d’une barre noire, située tout en haut de l’écran. Celle-ci n’apparaît qu’au moment où l’on approche la souris du bord de l’écran (toujours en haut). Le bouton situé à droite permet tout simplement de fermer une application. Plus besoin donc d’utiliser les touches Alt + F4 ou de faire en sorte que le curseur attrape et jette une application vers le bas de l’écran. La barre en question permet également de positionner une application à l’écran : vous pouvez la placer soit à gauche, soit à droite de l’écran d’un simple clic de souris.

Image 5 : Windows 8.1 update 1 : les grandes nouveautés

Effectuer des recherches grâce à un nouveau champ

Pour lancer une recherche, il fallait jusqu’à présent ouvrir la Charms Bar (la barre à droite de l’écran), ou commencer à entrer du texte directement depuis l’écran d’accueil. Cette fonctionnalité, bien que très pratique, ne semble pas évidente à tous. Microsoft a donc intégré un petit champ de recherche directement sur l’écran d’accueil, histoire que tout le monde puisse s’y retrouver. On y profite des mêmes fonctionnalités que les autres modules dédiés à la recherche de Windows : on peut lancer une requête en local, en ligne, dans les paramètres de l’OS, dans tous les fichiers, ou uniquement dans les éléments multimédias.

Image 6 : Windows 8.1 update 1 : les grandes nouveautés

Eteindre ou redémarrer le PC à l’aide d’un simple bouton

Voilà une autre fonction très attendue des actuels utilisateurs de Windows 8 et 8.1 : la possibilité d’éteindre le PC à l’aide d’un simple bouton à l’écran. Celui-ci est situé tout en haut, à droite de l’écran d’accueil. Il permet non seulement d’éteindre le PC, mais également de le mettre en veille ou de le redémarrer. De quoi éviter d’avoir à revenir constamment sur le bouton et de cliquer à l’aide sur le bouton Démarrer via le clic droit de la souris, afin de trouver les fonctions en question.

Image 7 : Windows 8.1 update 1 : les grandes nouveautés

Maîtriser ses d’applications plus simplement

La liste des applications enregistrées sur le PC est parfois difficile à gérer, surtout lorsque celles-ci sont présentes en très grand nombre. Pour vous aider à vous y retrouver, Microsoft avait déjà engagé quelques travaux avec Windows 8.1 (la liste est accessible directement depuis l’écran d’accueil, en cliquant sur la petite flèche en bas à droite de l’écran). Avec Windows 8.1 update, on dispose d’une vue d’ensemble plus facilement accessible, elle aussi. En cliquant sur l’une des lettres de la liste des applications, on accède directement à cette vue alphabétique. Enfin, autre petite nouveauté : lorsque l’on installe une application, un message d’alerte apparaît sur l’écran d’accueil, en bas à gauche de l’écran.

Image 8 : Windows 8.1 update 1 : les grandes nouveautés

Profiter de la barre barre des tâches vraiment partout

La Barre des tâches s’invite désormais partout. Sous Windows 8 et 8.1, elle n’est visible que depuis le Bureau. Avec l’update 1, on en profite même lorsqu’une application Metro est ouverte. Pour faire en sorte que la Barre des tâches soit toujours présente, il suffit de cliquer dessus à l’aide du bouton droit de la souris et de sélectionner la fonction Properties. Il faut ensuite cocher la fonction Show Store apps on the taskbar, puis valider. Le tour est joué : la Barre des tâches reste à l’écran, même lorsqu’une application Modern UI est ouverte. On peut dès lors basculer d’une application à l’autre le plus simplement du monde, sans diriger le curseur de la souris vers la Snap Bar, ni jouer avec les touches [Alt] + [Tab] ou [Windows] + [Tab]

Image 9 : Windows 8.1 update 1 : les grandes nouveautés

Activer le mode Entreprise d’Internet Explorer

Peu de changements sont visibles sous Internet Explorer 11. On passe de l’édition 11.0.2 à la version 11.0.3. Si le moteur ne change pas, on profite malgré d’une fonction Entreprise. Pour activer cette option, il faut pour l’instant modifier la Base de registre et chercher la clé HKEY_LOCAL_MACHINE > Software > Policies > Microsoft > Internet Explorer > Main (il vous faudra probablement ajouter les clés Internet Explorer et Main, celles-ci n’étant pas nécessairement créées). Il faut ensuite ajouter un DWORD en lui attribuant le nom EnableEnterpriseModeMenuOption et la valeur 1. Dès lors, sans avoir à redémarrer la machine mais en relançant simplement Internet Explorer et en pressant la touche F12, on accède au mode Entreprise du navigateur.

Image 10 : Windows 8.1 update 1 : les grandes nouveautés

Régler l’affichage pour les écrans 4K

Voici l’une des nouveautés qui est passée totalement sous silence, mais qui préfigure malgré tout la volonté de Microsoft de moderniser au maximum son OS. Il est envisageable de modifier la taille d’affichage de tous les éléments présents à l’écran en la faisant varier de 250 % à 500 % (sous Windows 8.1, on ne peut le faire qu’à concurrence de 150%). Si vous vous demandez pourquoi une telle définition est désormais possible, retenez qu’elle est surtout très intéressante pour les tout nouveaux écrans 4K. Les constructeurs misant énormément sur cette technologie et les prix ayant énormément baissé ces derniers mois, Microsoft ne pouvait donc pas faire l’impasse sur la 4K.

Image 11 : Windows 8.1 update 1 : les grandes nouveautés

Démarrer vers le Bureau automatiquement

Cette fonction est intégrée à l’édition 9600.16606 de Windows 8.1 update 1. Elle n’est donc pas encore disponible dans la version actuellement disponible un peu partout sur le Web (la 9600.16596), mais elle a d’ores et déjà confirmé à maintes reprises. Par défaut, Windows 8.1 update 1 démarrera directement sur le Bureau, sans passer par l’écran d’accueil. Si cette fonctionnalité existait déjà depuis Windows 8.1, il fallait l’activer via la fonction Properties de la Barre des tâches. Cette manipulation deviendra inutile avec l’update 1 du système d’exploitation. Il s’agit là d’un étrange revirement de situation pour Microsoft, qui poussait justement l’utilisation de Modern UI sous Windows 8 en obligeant l’utilisateur à afficher l’accueil au lancement de l’OS…