Accueil » Dossier » Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Image 1 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Bien préparer l’installation de Windows 8

Impossible de l’avoir manquée : depuis quelques semaines, la version Consumer Preview de Windows 8 est disponible gratuitement sur le site de Microsoft. Il ne s’agit pas d’une version définitive, mais d’une édition permettant à chacun de se faire une idée des capacités de l’OS. La bonne nouvelle, c’est que le nouveau système d’exploitation est tout de même pleinement fonctionnel, et qu’il a même été francisé. Commencez par le télécharger dans la version 32 bit ou l’édition 64 bit. Il vous faut désormais l’installer en prenant quelques précautions, surtout si vous souhaitez conserver sur la même machine un système d’exploitation comme XP, Vista ou Windows 7.

Image 2 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Migrer vers Windows 8 depuis un système déjà en place

Pour installer Windows 8, la méthode la plus « facile » consiste à graver l’image ISO que vous avez téléchargée sur un DVD, et à lancer la procédure de migration depuis votre système actuel. Il existe par ailleurs une solution à base de clé USB : récupérez pour cela le logiciel Windows 7 USB/DVD download tool. Enfin, vous pouvez aussi monter virtuellement l’image ISO dans le même système, c’est-à-dire que vous pouvez simuler la présence d’un disque Windows 8 dans le lecteur, à l’aide d’un programme comme Virtual CloneDrive.

Image 3 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Faire une sauvegarde intégrale du système

Prenez garde ! Si vous utilisez la méthode de migration, et si n’avez pas sauvegardé votre système à l’aide d’un outil de backup  total (Norton Ghost, Macrium Reflect, Acronis True Image…), vous ne pourrez plus faire demi-tour ! Il vous sera alors impossible de désinstaller Windows 8 et de retrouver votre ancien système d’exploitation. Il est donc fortement conseillé de faire une sauvegarde complète de votre OS actuellement en place, même si l’opération est un peu longue. Notez qu’il existe une autre astuce décrite un peu plus loin, qui consiste à utiliser un dual-boot.

Image 4 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Commencer l’installation de Windows 8

Revenons à la méthode qui consiste à installer le nouveau système en faisant simplement une mise à jour de Windows (sans dual-boot, donc). Insérez le DVD ou la clé USB, et au cours de la procédure, plusieurs questions vous sont posées. Acceptez la première, qui vous propose de vous connecter pour installer les mises à jour. Entrez ensuite le numéro de série fourni par Microsoft : DNJXJ-7XBW8-2378T-X22TX-BKG7J (c’est le même pour tout le monde). L’outil d’installation vous offre alors différents choix, en fonction de l’OS déjà présent sur le disque…

Image 5 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Conserver les applications et les documents

Si vous disposez de Windows XP, vous ne pouvez que récupérer les fichiers personnels et les informations des utilisateurs. Sous Vista, vous pouvez sauver les paramètres de Windows, les fichiers personnels et les informations des utilisateurs. Sous Windows 7, vous retrouvez presque tout le contenu du disque dur : les paramètres Windows, les fichiers personnels et les applications. A vous de choisir les éléments que vous souhaitez récupérer sous Windows 8. Une fois l’installation effectuée, le système nécessite un redémarrage. Si vous avez souhaité sauvegarder vos applications, il se peut que certaines soient incompatibles avec la nouvelle édition de Windows. Vous devrez donc télécharger les dernières moutures des programmes en question.

Image 6 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Autre méthode : installer Windows 8 à l’aide d’un dual-boot

C’est la formule la plus intéressante, car elle vous permettra de basculer d’une version à l’autre de Windows dès que vous le souhaitez. Et vous pourrez même désinstaller Windows 8 si celui-ci ne vous convient pas. Comme avec toutes les précédentes du système, il est parfaitement envisageable d’installer différentes éditions de Windows sur la même machine. Il convient généralement de les mettre en place par ordre chronologique (du plus ancien au plus récent), même si cette obligation peut être contournée à l’aide d’un manager de boot. Pour mettre en place deux versions de Windows sur la même machine, vous devrez installer un second disque dur si vous en avez la possibilité, ou à défaut, partitionnez l’unité principale. Pour le reste, l’installation de Windows 8 est similaire à celle évoquée précédemment, et l’on retrouve d’ailleurs de nombreux écrans identiques

Image 7 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Partitionner le disque dur sous Windows XP (1/2)

Il existe des dizaines de logiciels permettant de partitionner le disque principal de votre système. Si la plupart sont payants ou peu efficaces, il en existe un qui est totalement gratuit et très puissant : GParted. Téléchargez-le et gravez-le. Si vous n’avez de graveur optique dans votre machine, installez GParted sur une clé USB à l’aide de l’application Unetbootin. Redémarrez votre machine et bootez sur le disque ou la clé USB contenant Gparted. Dans le premier menu de GParted qui se présente, sélectionnez l’option GParted Live (Default settings). Choisissez ensuite Don’t touch keymap, puis la langue adéquate (08 pour le français), puis finissez par la touche 0.

Image 8 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Partitionner le disque dur sous Windows XP (2/2)

L’écran de GParted est lancé, c’est maintenant à vous de partitionner l’espace de votre disque dur. Pour cela, vous allez devoir redimensionner la principale, afin de gagner entre 16 et 20 Go d’espace sur le disque dur (c’est-à-dire la taille nécessaire à l’installation de Windows 8). Sélectionnez la partition principale, puis cliquez sur le bouton Redimensionner/Déplacer. Déplacez le curseur de manière à gagner autant d’espace que nécessaire, puis validez à l’aide du bouton Redimensionner/Déplacer. Un nouvel espace « non alloué » apparaît alors : sélectionnez-le, puis dirigez-vous sur le bouton Nouvelle. Cliquez sur Add et valider le tout à l’aide du bouton Apply. Vous avez maintenant de quoi installer Windows 8 en dual-boot.

Image 9 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Partitionner le disque dur sous Windows 7

Si vous utilisez Windows 7, nul besoin de faire appel à GParted. A l’aide du bouton droit de la souris, cliquez sur l’icône Ordinateur du Bureau. Sélectionnez ensuite l’option Gérer puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez la fonction Gestion des disques. Sélectionnez le disque dur que vous souhaitez partitionner à l’aide du clic droit et rendez-vous sur la fonction Réduire le volume. Windows va travailler quelques secondes, puis vous proposer de réduire la taille de l’unité en fonction de l’espace disponible. Vous aurez besoin d’au moins 16 Go pour installer Windows 8, mais entrez si possible une valeur supérieure (entre 20 et 30 Go, afin d’installer quelques applications). Une fois l’opération validée, vous devriez voir apparaître la nouvelle partition dans l’outil de Gestion des disques. Comme la partition n’a pas encore activée, elle est symbolisée par une couleur noire (les partitions activées sont de couleur bleue foncée).

Image 10 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Mettre en place Windows 8 en dual-boot

Que vous utilisiez Windows 7 ou Windows XP, une fois votre partition créée, redémarrez votre machine et bootez sur le disque de Windows 8. Au moment de l’installation, deux types d’installation vous sont proposées : Mise à niveau et Personnalisé. Sélectionnez la seconde afin de mettre en place le dual-boot. Une fenêtre vous invite à installer Windows sur la partition de votre choix. Choisissez la partition vide que vous avez créée précédemment (ou le nouveau disque dur que vous avez peut-être installé). Cliquez ensuite sur Suivant. L’installation de Windows 8 peut alors démarrer : elle est très rapide, bien plus rapide qu’avec les précédentes versions de l’OS.

Image 11 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Choisir le système d’exploitation

Après avoir mis en place Windows 8, votre machine démarre et vous présente un menu, qui vous invite à sélectionner le système d’exploitation. Si vous avez déjà eu à faire au dual-boot de Windows, vous pouvez constater que celui de Windows 8 n’a plus rien à voir avec celui des précédentes versions. C’en est fini de l’écran noir et blanc : le dual-boot de Windows 8 est beaucoup plus coloré et se manie à l’aide de la souris ou du clavier. Dirigez-vous sur l’OS que vous souhaitez exécuter (Windows 8, en l’occurrence) et validez.

Image 12 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Sélectionner les bonnes options

Lors du premier lancement, le système vous propose soit d’utiliser la configuration rapide, soit de régler quelques paramètres. Si vous ne désirez pas « envoyer à Microsoft des informations pour contribuer à améliorer Windows et les services de localisation » ou « activer le partage et se connecter aux périphériques de ce réseau », cliquez sur Personnaliser et désactivez les services qui vous semblent inutiles. Dès lors, vous pouvez par exemple supprimer le filtre SmartScreen présent dans Windows et Internet Explorer, ou encore empêcher la recherche de solutions en ligne lorsqu’un problème est détecté. Finissez l’installation en entrant une adresse email valide, afin de télécharger des applications depuis le Windows Store, ou de synchroniser vos paramètres entre différents PC.

Image 13 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Garder ses repères sous le nouveau système

Une fois le système d’exploitation convenablement réglé, le premier écran qui se présente est celui de Metro : il s’agit de la toute nouvelle interface de Windows, qui apporte de profonds changements dans la manière de naviguer, de lancer des applications, etc. Si vous souhaitez revenir à l’« ancienne » présentation, dirigez-vous sur l’icône Explorateur. Vous devriez retrouver un environnement bien connu, à l’exception du bouton Démarrer qui a disparu, mais qu’il est possible de retrouver par l’intermédiaire d’un logiciel comme Start 8.

Image 14 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Retrouver toutes ses applications et ses pilotes

L’une des applications que vous avez tentée de récupérer ne fonctionne pas ? Rendez-vous sur le site officiel de l’éditeur pour la mettre à jour. C’est impératif par exemple pour les pilotes et les outils de gestion de votre carte graphique. Nvidia et AMD distribuent des drivers pour leurs cartes graphiques, qu’ils remettent régulièrement à jour. Et si un programme ne fonctionne vraiment pas, ne perdez pas de vue qu’à tout moment, vous pouvez revenir au précédent système d’exploitation en redémarrant la machine et en choisissant l’OS antérieur depuis le menu dual-boot.

Image 15 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Désinstaller Windows 8 en supprimant le dual-boot

Windows 8 ne répond pas pour l’instant à vos attentes ? Pour désinstaller définitivement le système d’exploitation, procédez ainsi. Basculez sous votre ancien OS. Rendez-vous dans le Panneau de configuration, puis choisissez l’option Système et sécurité. Cliquez sur Système et rendez-vous dans l’option Paramètres système avancés. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, intitulée Propriétés système. Dans le cadre Démarrage et récupération, cliquez sur le bouton Paramètres. Dans la partie Système d’exploitation par défaut, choisissez l’ancien OS (XP, Vista ou Windows 7…). Décochez l’option Afficher les systèmes d’exploitation pendant 30 secondes.

Image 16 : Windows 8 : comment installer et désinstaller la bêta

Effacer la partition créée pour Windows 8

Si vous souhaitez effacer toute trace de Windows 8 en attendant la version finale de l’OS, il vous reste à supprimer la partition nouvellement créée. Rendez-vous dans l’outil de Gestion de l’ordinateur : cliquez droit sur l’icône Ordinateur, puis optez pour les fonctions Gérer > Gestion des disques. Choisissez l’option Supprimer le volume. La partition apparaît alors en noir. Vous pouvez de nouveau la fusionner avec la partition principale (celle qui contient XP, Vista ou Windows 7).