Accueil » Dossier » Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Image 1 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

L’écran Start et la disparition du bouton Windows

Adieu au « menu Démarrer »… Windows 8 s’appuie sur un « Ecran Démarrer » dont les fonctionnalités vont bien au-delà de l’ancien menu. C’est un espace qui recouvre toute la superficie de l’écran et sur lequel on regroupe ce qui nous importe le plus : nos applications favorites, nos sources d’information favorites, nos contacts préférés, nos fichiers et dossiers essentiels. Mais cet écran est plus que ça encore. C’est la partie visible de la nouvelle plateforme d’exécution WinRT.

En effet, Windows 8 introduit une nouvelle génération d’applications, plus tactiles, plus orientées vers la consommation des médias que vers leur création, et dont l’ergonomie s’inspire des principes « METRO » inaugurés avec les Windows Phones.

Image 2 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Le système de copie

Le système de copie de fichiers a été largement revu dans cette bêta de Windows 8. Le système d’exploitation profite d’une fonction permettant de gérer plus efficacement les doublons de fichiers et autres conflits dans ce genre. En outre, cette fonction sera capable de reconnaître un fichier par sa taille avec une précision de l’ordre de l’octet en deux secondes pour un disque formaté en FAT, et en 100 nanosecondes pour du NTFS. Il sera alors possible d’autoriser Windows à effectuer automatiquement la gestion des doublons grâce à cette fonction.

Image 3 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

La gestion des photos

L’explorateur de Windows 8 apporte quelques menus changements destinés à simplifier la vie des utilisateurs. La gestion des photos, par exemple, est améliorée et le système consulte les données Exif d’une photo au format JPEG afin de l’afficher automatiquement avec la bonne orientation.

Image 4 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

La disparition du ruban

Changement de taille dans l’explorateur, la présence optionnelle d’un ruban façon Office. Celui-ci se révèle notamment très pratique pour réaliser des opérations sur les fichiers depuis un écran tactile.

Contrairement à la version « Windows 8 Developer Preview », le ruban n’est pas déployé par défaut, bien des utilisateurs l’ayant trouvé trop encombrant. Néanmoins il simplifie la plupart des manipulations avancées (compression de fichiers, montage de fichiers ISO, etc.) pour les néophytes. Il suffit d’appuyer sur la combinaison CTRL+F1 pour le faire apparaître/disparaître.

Image 5 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Pin to Start


L’écran Démarrer est avant tout conçu pour accueillir les applications et « tuiles » Metro. Mais on peut aussi y épingler directement des pages WEB ou des dossiers auxquels on accède très fréquemment.

C’est le rôle de la fonction « Epingler à l’écran d’accueil ». Celle-ci est accessible depuis toutes sortes d’applications (comme Internet Explorer par exemple) mais aussi depuis le Bureau et son Explorateur.

Image 6 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Windows on ARM

L’une des cibles de Microsoft pour Windows 8 est le marché des tablettes. Le processeur ARM, qui équipe la majorité des tablettes du marché, aura donc sa propre version du nouveau système de Microsoft, sur lequel on retrouvera, selon l’éditeur, toutes les nouveautés présentes dans la version PC. Le bureau sera présent, de même que l’explorateur de fichiers et le système de synchronisation, cela pour également s’intégrer sur le marché des ordinateurs low cost équipés de processeurs ARM. Notons cependant que les applications classiques ne fonctionneront pas sur cette architecture, et qu’il faudra obligatoirement passer par le Windows Store pour se fournir en logiciels.

Image 7 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Intégration d’Office 15

Après avoir dévoilé quelques images d’Office 15, Microsoft indiqué que cette nouvelle version de sa suite bureautique sera intégrée à Windows 8. Nous retrouverons ainsi Word, Excel, PowerPoint et OneNote sur la version tablette du système, mais l’éditeur n’a pour l’instant pas voulu confirmer la présence de cette suite dans la version PC du même système.

Image 8 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Gestion du réseau

Microsoft affirme que son nouveau système ne met en moyenne qu’une seconde pour se connecter à Internet en WIFI à partir de sa sortie de veille, contre 12 secondes en moyenne pour Windows 7. Cela semble effectivement le cas: la Consumer Preview s’avère étonnamment rapide à accrocher les réseaux WIFI sur lequel on le connecte!

En outre, le système de gestion des connexions a été simplifié, et intègre par exemple aussi bien les connexions câblées que Wi-Fi ou 3G.

Côté gestion 3G/4G, le système prend en compte nativement la gestion des forfaits Data avec des fonctions pour économiser automatiquement la consommation de données lorsque l’on passe du réseau WIFI au réseau 3G. A tout moment, à l’aide d’une tuile ou des propriétés de connexion, on peut connaître sa consommation de forfait.

Image 9 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Le Windows Store

Le Windows Store est un élément central de Windows 8. En effet, les applications « METRO » seront exclusivement distribuées sous forme de téléchargement depuis ce Store officiel. Seules les applications Bureau seront encore disponibles « en boîte » dans les magasins ou via des sites alternatifs de téléchargement.
Le Windows Store fait ses débuts avec la « Consumer Preview ». Le magasin est évidemment, pour l’instant, à peine naissant. Les premières applications présentes sont toutes gratuites (mais à termes, on y trouvera aussi des applications payantes). La liste comporte des indispensables comme SkyDrive, Kiosque Relay, Cut The Rope, WordPress, LeMonde.fr, CookBook ou XBox Companion.
Microsoft espère voir son « Store » s’accroître très rapidement d’ici la sortie finale de Windows en fin d’année.

Image 10 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Les logiciels intégrés

Plusieurs applications « Metro » sont intégrées en standard dans Windows 8 « Consumer Preview ». Toutes sont des versions préliminaires et certaines ne seront probablement pas livrées en standard dans la version finale du système.
En réalité, bien des fonctions du système comme Contacts, XBox Live, Reader, Photos, Musique, etc, ne sont en fait que des applications préinstallées et non des fonctionnalités de base intégrées.

Image 11 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Picture Password

Le système de sécurité à l’ouverture d’une session intègre une nouveauté baptisée Picture Password. Cela permet à un utilisateur de se servir de l’image affichée sur un écran verrouillé afin d’accéder à sa session, via un geste effectué sur l’image en question. Cela fonctionne en définissant des points d’intérêts sur une image, par lesquels il faudra passer en dessinant le geste défini pour déverrouiller la machine. Il s’agit ainsi d’un système de mots de passe simple à retenir pour son utilisateur, et assez sécurisé.

Outre le Picture Password, on peut aussi s’identifier sur un PC par un code PIN (comme sur les téléphones).

Image 12 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Gestion des mises à jour

Avec Windows Update, qui sera intégré à Windows 8, vient un point important pour les utilisateurs : le redémarrage de l’ordinateur après l’installation automatique des mises à jour. Afin de ne pas rendre ce système trop intrusif auprès des utilisateurs, Microsoft affirme avoir multiplié les efforts afin de ne forcer qu’un redémarrage de la machine par mois, principalement pour la sortie du Patch Tuesday, le deuxième mardi de chaque mois. De plus, le système avertira à l’avance l’utilisateur d’un redémarrage à venir plusieurs jours à l’avance, afin de lui permettre de s’organiser le cas échéant.

Image 13 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Les applications METRO

Le bureau Windows et les applications traditionnelles en fenêtres ne disparaissent pas. Mais Windows 8 introduit une nouvelle génération d’applications inspirées de l’esprit « APPs » que l’on retrouve sur les tablettes et Smartphones.

Les applications Metro n’ont plus de fenêtres et occupent toute la surface disponible. Elles affichent aussi sur l’écran Démarrer des tuiles dont le contenu est mis à jour dynamiquement dès que des nouvelles informations sont disponibles. En outre, contrairement aux icônes des applications sur le bureau, les tuiles ne pointent pas uniquement sur l’écran d’accueil des « Apps ». Elles peuvent pointer vers l’écran ou la fonction qui vous importe le plus. Par exemple, une tuile peut pointer vers l’application de gestion des contacts, vers la fiche d’un des contacts, ou vers un groupe de contacts donné.

Image 14 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Un bureau sans bouton Démarrer


Sur les PC traditionnels, le Bureau demeure, et demeurera encore quelque temps, l’espace de travail principal. Le grand changement réside dans la disparition du bouton Démarrer. C’est tout à fait logique, puisque le menu Démarrer a disparu au profit d’un écran complet.

Désormais lorsque la souris atteint le coin inférieur gauche de l’écran, une icône Démarrer apparaît qui vous bascule sur l’écran Démarrer « Metro » lorsqu’on la clique.

Au départ, l’utilisateur sera forcément un peu perturbé par l’existence de deux visages au sein de Windows 8 : Bureau et Metro. Mais, avec un peu de pratique, on s’aperçoit que les deux univers ne sont pas exclusifs et cohabitent  beaucoup plus harmonieusement que ce que la Developer Preview n’avait laissé entrevoir. 

Par exemple, on peut afficher le bureau sur une partie de l’écran et l’univers Metro sur l’autre. Autre exemple, sur une machine avec plusieurs écrans, on peut afficher l’écran Démarrer sur l’un, et le bureau sur l’autre.

Image 15 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

La « Charms Bar »

Ce volet latéral est l’une des composantes fondamentales du nouveau Windows. Comme on le constate, le bouton Démarrer n’a pas disparu du bureau, il est en réalité déporté sur ce volet.
Cette Charms Bar donne un accès direct au nouvel écran de recherches, aux paramètres Système et à la fonctionnalité de partage très surprenante du monde Metro.
La Charms Bar apparaît dès que l’on passe le doigt sur la bordure droite de l’écran ou lorsque l’on place la souris dans les coins supérieurs/inférieurs à droite de l’écran.

Image 16 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

L’écran de Verrouillage

Comme sur les Smartphones, lorsque l’on rallume le PC (ou une tablette Windows), on est d’abord accueilli par un écran de verrouillage. Pour les utilisateurs de machines à clavier, plus besoins de CTRL+ALT+SUPPR pour dévérouiller le PC. Un simple pression sur ENTREE suffit.

Cet écran d’accueil est entièrement personnalisable. Mais sa vocation première est d’afficher des données fondamentales comme le nombre de nouveaux emails en attente, le rappel de votre prochain rendez-vous, le nombre de mentions Twitter ou de messages Facebook non lus, etc.
Si votre PC est équipé d’un processeur doté du mode « Veille Connectée », ces informations sont mises à jour même lorsque l’ordinateur est en veille, tout en conservant l’autonomie de la batterie.

Image 17 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

La gestion des Contacts

Microsoft s’est beaucoup inspiré de son Windows Phone 7 pour intégrer au cœur de Windows la gestion des contacts et des réseaux sociaux.
L’application Contacts unifient tous les contacts de Live Messenger, Twitter, Linked In, FaceBook…
Après avoir sélectionné un contact, on peut lui envoyer un message direct ou un email, consulter les nouveautés qu’il a publiées sur les réseaux sociaux, etc.
Vos contacts les plus importants peuvent être directement épinglés sur l’écran Démarrer afin de garder toujours un œil sur leurs activités et leurs publications grâce aux tuiles dynamiques.

Image 18 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

La gestion des Photos sous METRO

L’application « Photos » regroupe dans une seule application toutes vos photos. Celles qui sont sur vos disques, celles stockées sur votre SkyDrive, celles automatiquement sauvées dans le Cloud par votre Windows Phone 7, celles publiées sur vos albums Facebook, celles sauvées sur votre compte Flickr, etc. On peut alors lancer un diaporama unifiant toutes ces sources.

Image 19 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

La gestion des Vidéos

Windows 8 est conçu pour un monde de tablettes, et la lecture de vidéos reste l’un des premiers usages des tablettes. Les tablettes existantes présentent nombre d’incompatibilités avec la multiplicité des formats vidéos du marché. La force de Windows, c’est justement d’accepter tous ces formats.
La lecture des vidéos peut s’effectuer avec Windows Media Player, mais par défaut, lorsqu’on double-clique depuis le bureau sur un tel fichier, la lecture est déclenchée depuis l’univers Metro et son App « Vidéos ». Celle-ci donne également accès au même marché de Vidéos à la demande que celui de la XBox 360.

Image 20 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

La gestion des musiques

Tous les formats Audio supportés par Windows 7 le sont aussi par Windows 8, et ceci même en mode Metro. Les nouvelles applications, comme celles du Bureau, héritent en effet directement des Codecs intégrés au cœur de Windows. Du coup, pas d’incompatibilités à craindre.
L’app Musique de l’univers Metro remplace l’ancien Windows Media Player (toujours présent ceci dit). Elle est lancée par défaut lorsqu’on double clique sur un fichier musical depuis le bureau. Mais, comme pour l’application Vidéo, elle donne aussi accès au service de musiques en ligne de Microsoft. En théorie, ceux qui ont un abonnement ZUNE PASS (via leur XBox ou leur Windows Phone) devraient pouvoir accéder directement aux morceaux.

Image 21 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Windows Media Center

Absent de la version « Developer Preview », Windows Media Center est de retour sous Windows 8 « Consumer Preview ». La version ne diffère pas de l’édition Windows 7 et reste dédié à l’univers Bureau.
On ignore encore si Microsoft compte remanier cette application d’ici la version finale, ou si l’éditeur n’a plus l’intention de la faire évoluer et la conserve simplement pour maintenir la compatibilité avec les éditions précédentes.

Image 22 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Deux versions d’IE10

Windows 8 intègre deux versions d’Internet Explorer 10, la dernière mouture du navigateur Microsoft qui, cette fois, adopte véritablement tous les standards du net (le navigateur obtient 100/100 au test ACID3).

La première version, destinée au bureau supporte Flash, les barres complémentaires et toutes les extensions habituelles.

La seconde, sous Metro, fait la part belle à l’affichage de la page et se veut ultra rapide en toutes circonstances. Pour arriver à ses fins, elle interdit les mécanismes d’extension et les barres de recherche qui finissent par empoisonner IE. Du coup, le navigateur Metro n’accepte pas Flash non plus.

Image 23 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

L’omniprésence de SkyDrive et du Cloud

SkyDrive, le service de stockage « in the cloud » de Microsoft devient un élément central et stratégique. Par exemple, le système l’utilise pour sauvegarder vos préférences et vous permettre de retrouver les mêmes réglages et favoris sur toutes vos machines. Les applications Metro peuvent aussi l’utiliser pour stocker leurs paramètres. Ainsi vous reprenez une application/un jeu sur votre ordinateur portable là où vous l’aviez arrêté sur votre machine de bureau par exemple.
En outre, SkyDrive se présente désormais vraiment comme un « disque » situé dans le Nuage. Toutes les applications peuvent lire/sauver des fichiers directement dans SkyDrive. Et celui-ci se présente comme une unité disque normale dans l’explorateur Windows !

Image 24 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

L’écran des recherches

Microsoft a totalement repensé les fonctionnalités de recherche. Certes, sur le Bureau, les changements sont peu visibles. Mais, d’une manière générale, on privilégiera la recherche depuis l’écran Démarrer.
Dès que l’on saisit quelques lettres sur l’écran Démarrer, celui-ci bascule automatiquement en mode Recherche. Celle-ci s’effectue sur les programmes, les paramètres et les fichiers. Mais elle peut aussi être étendue et contextualisée à une application si celle-ci sait s’incorporer au moteur Windows. Du coup, il devient très facile de lancer depuis Windows une recherche sur Facebook, Twitter, etc.

Image 25 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Des espaces disques unifiés

Aujourd’hui, il est fréquent d’avoir plus d’un disque dur sur son PC. Quand on ajoute un disque dur, il faut lui définir des partitions et éventuellement ajuster son organisation des fichiers en déplaçant ses dossiers. Sous Windows 8, il est possible d’agréger tous les disques connectés pour qu’il ne forme qu’un seul et unique espace de stockage. On peut aussi découper cet espace global en espaces virtuels dédiés à des types d’activités (en créant un espace virtuel pour les photos, un pour les vidéos, un pour les documents). L’utilisateur n’a plus à se soucier de savoir sur quels disques physiques, les fichiers sont. Et il n’y a plus à s’inquiéter d’avoir des partitions trop petites pour une activité donnée. Les espaces virtuels s’accroient automatiquement en fonction de vos besoins.

Image 26 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Un système beaucoup plus sécurisé

Microsoft en a marre des virus et autres Trojans qui ternissent l’image de Windows. Avec Metro et WinRT non seulement les programmes malveillants n’auront plus accès aux zones critiques du système, mais ils pourront très difficilement se diffuser puisque seul le Windows Store peut diffuser un programme Metro sur une machine.
Pour protéger l’environnement Windows, Microsoft implémente deux technologies. L’excellent antivirus MSE est désormais intégré en standard et renommé Windows Defender. Mais surtout la technologie de réputation SmartScreen (qui contrôlait jusqu’ici les téléchargements sous IE9) est intégrée au système de fichiers. Un programme inconnu ne peut plus s’exécuter à votre insu. Quand SmartScreen est activé, aucun programme non référencé comme sain dans la base Microsoft ne peut s’exécuter (la protection peut être totalement ou partiellement désactivée par l’utilisateur).

Image 27 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Des fonctions de réparation

En informatique, le pire peut toujours survenir. Windows 8 possède de nouvelles fonctions de réparation des disques et des cartes mémoires lorsque ceux-ci se montrent illisibles. Si la panne n’est pas physique, il y a toutes les chances que Windows 8 récupère vos données.

De même, il peut arriver qu’à la suite d’une erreur de manipulation, ou de trop de téléchargements de «n’importe quoi », le système se montre très ralenti, voire instable. Windows 8 possède une fonction très originale : un seul clic sur le bouton RESTAURER LES PERFORMANCES DU PC, reconstruit une machine comme neuve sans perdre aucun fichier ni paramètre. Même les applications Metro se réinstallent toutes seules. Seuls les programmes du Bureau devront être réinstallés manuellement (mais il existe aussi un moyen de ne pas avoir à le faire).

Evidemment, la fonction « Restauration su système » à une date antérieure existe toujours.

Et une nouvelle option permet de tout effacer sur son PC et de recréer un PC comme en sortie d’usine si on souhaite offrir ou revendre sa machine.

Image 28 : Windows 8 : toutes les nouveautés de la beta

Téléchargez Windows 8 Consumer Preview

Fast and Fluid… Fluide et Rapide… Tels sont les deux maîtres mots qui ont guidé la conception de Windows 8.

Pour Microsoft, il ne doit en rester qu’un : Windows 8 est le système qui doit pouvoir offrir les mêmes expériences, les mêmes applications et l’universalité du Cloud quel que soit l’appareil utilisé. Windows 8 est un système d’exploitation pour PC, Ultrabooks, Tablettes, TV, consoles et même Smartphones. Pour cela, Windows revient à une plus grande simplicité et adopte une gestuelle compatible avec toutes les interfaces homme/machine. C’est tout l’objectif de Metro et de ses nouvelles applications.

Vous pouvez dès aujourd’hui avoir un avant goût de ce que ce futur Windows nous réserve. Attention, cette version est bien évidemment préliminaire (c’est une Beta). Elle est incomplète, son ergonomie va encore évoluer et son univers applicatif va s’enrichir. Il faudra attendre la fin de l’année 2012 pour bénéficier d’une version finale de Windows 8 avec tout son écosystème logiciel et matériel actuellement en cours de gestation.