Accueil » Dossier » Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Image 1 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Windows Phone 8.1 : c’est tellement mieux maintenant

Sorti en 2012, Windows Phone 8 s’apprête à subir un bon petit coup de lifting. Microsoft planche en effet sur une mise à jour de son système d’exploitation, mise à jour qui promet de belles innovations, à en croire Redmond. Windows Phone 8.1 sortira dans les prochaines semaines et sera même disponible encore plus rapidement dans les nouveaux appareils Nokia.
Mais, et c’est plutôt une très bonne nouvelle, le système d’exploitation est d’ores et déjà disponible pour les développeurs. Un très bon moyen de découvrir les nouvelles fonctionnalités de Windows Phone un peu avant son déploiement mondial sur les smartphones actuellement équipés de la version 8.0. Et des nouvelles fonctionnalités, Windows Phone 8.1 n’en manque pas. Nous avons donc opposé l’ancienne édition, la 8.0, à la nouvelle, la 8.1. Et avec toutes les options que Microsoft y a ajoutées, on peut dire qu’il fait vraiment peau neuve et que l’OS s’est largement bonifié avec l’âge…

Image 2 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Centre de notifications+actions

Voici l’une des plus grandes nouveautés de Windows Phone 8.1 : le centre de notifications+actions. Il se présente sous la forme d’une barre de tuiles, en haut de l’écran, et d’une liste des derniers messages reçus. Grâce à lui, on peut presque tout faire : être informé des nouvelles alertes, activer ou désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth, gérer l’affichage, etc. Le principal atout, face à la concurrence, c’est que le centre en question s’affiche « d’un seul tenant », contrairement aux systèmes Android et iOS, où il est divisé en deux parties distinctes (les actions d’une part, les notifications de l’autre). Enfin, il est totalement personnalisable. Vous pouvez décider de supprimer l’icône de connexion Bluetooth au profit de celle du Wi-Fi, par exemple.

Image 3 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

3 colonnes à la une

Jusqu’à présent la plupart des appareils tournant sous Windows Phone n’affichaient que deux colonnes sur l’écran d’accueil. Seuls les smartphones de grandes tailles, comme le Lumia 1520, pouvaient en afficher trois. Cette époque est désormais révolue, puisqu’avec Windows Phone 8.1, tous les appareils, quelle que soit leur taille, ont droit à un affichage des tuiles sur trois colonnes. Pour mettre en route cette fonction, il faut se rendre dans le menu Paramètres > écran d’accueil+thème et activer la fonction Afficher plus de vignettes. Seul (tout) petit reproche : une fois cette option activée, les tuiles ne se placent pas d’elles-mêmes sur toute la surface de l’écran et il faut les repositionner manuellement.

Image 4 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Un fond d’écran personnalisable

Sous Windows Phone 8, l’écran d’accueil était « partiellement » ajustable : vous pouviez déplacer les tuiles et modifier leur taille, et c’est tout. La nouvelle version du système d’exploitation vous propose de placer une image de votre choix en guise de fond d’écran. En fait, le fond d’écran vient se placer « dans » les tuiles de l’écran d’accueil, tout en laissant ces dernières pleinement lisibles. Le papier peint ne vient pas se placer sur certaines icônes (Musiques, Jeux, Office, etc.), de telle manière que l’accueil reste pleinement exploitable.

Image 5 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Une meilleure gestion des applications

Windows Phone 8.1 rend la navigation au sein de la liste des applications beaucoup plus simple et rapide. Cette fonction était déjà accessible sous Windows Phone 8, mais il fallait atteindre les 45 applications installées pour y accéder. Elle est désormais présente par défaut. Une lettre sépare donc les applications à chaque changement, et il est possible de basculer d’une lettre à l’autre en pressant simplement l’une d’entre elles. On accède alors à une liste de toutes les premières lettres utilisées par les applications, et l’on a ainsi la possibilité de basculer rapidement vers le début ou la fin de la liste. L’outil de recherche d’une application, toujours présent, se fait quant à lui plus discret.
Enfin, autre petite nouveauté, qui concerne toujours les applications, mais qui touche cette fois celles déjà ouvertes. Lorsque l’on presse longuement la touche Arrière, il est toujours possible de fermer directement sur une application à l’aide de la croix. Mais désormais, il est aussi envisageable de le faire en la glissant vers le bas, un peu à la manière d’Android ou d’iOS.

Image 6 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Word Flow, le clavier inspiré d’Android

Le nouveau clavier virtuel de Windows Phone 8.1 est capable d’interpréter le glisser du doigt de l’utilisateur sur l’écran, de telle sorte que les mots s’affichent quasiment tout seul. Plus besoin de « taper » les lettres une à une, il suffit de laisser son doit surfer sur l’écran pour entrer un message. Word Flow est à Windows Phone ce que Swype est à Android. Mais selon Guiness World Records, l’outil de Microsoft est largement plus rapide que celui des claviers Android. Après quelques tests, nous avons effectivement constaté que l’outil de Windows Phone 8.1 est un peu plus fluide que celui d’Android. L’OS de Microsoft étant encore en phase de développement, son optimisation n’est pas encore complète en langue française. Gageons que le problème d’interprétation locale soit réglé pour la sortie de la version finale de Windows Phone 8.1.

Image 7 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Assistant de stockage

Sous Windows Phone 8.0, on disposait déjà d’un « assistant » de stockage, mais celui-ci était vraiment très réduit. On pouvait simplement préciser s’il fallait enregistrer les musiques, les vidéos et les nouvelles images dans la mémoire du téléphone, ou plutôt sur une carte SD. Dans la version Windows Phone 8.1, il est possible de spécifier également l’endroit où il convient d’enregistrer les applications, ainsi que les nouveaux téléchargements. Une option bien utile, surtout lorsqu’il est question de télécharger et d’installer des jeux de plusieurs Go chacun.

Image 8 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Gestionnaire de batterie

Windows Phone 8 intégrait déjà un gestionnaire de batterie, mais celui-ci était plutôt avare d’informations. Windows Phone 8.1 propose quant à lui de voir quelles applications sont les plus gourmandes. Et en cliquant sur l’une d’entre elles, on en apprend davantage : on peut ainsi observer l’utilisation de la batterie lorsque l’application est en cours d’utilisation, mais également lorsqu’elle fonctionne en arrière-plan. Pour le reste, on dispose des mêmes options de gestion de l’autonomie (« quand la batterie faiblit », « maintenant, jusqu’à la mise en charge », « toujours (fonctionnalité limitée) »).

Image 9 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Assistant Wi-Fi

Windows Phone 8.1 dispose dorénavant d’un Assistant Wi-Fi. Cette fonction rassemble toutes les options que l’on trouvait dans le menu Paramètres > Wi-Fi > Paramètres avancés de Windows Phone 8.0. Mais elle en offre également de nouvelles, qui permettent de se connecter plus facilement à un réseau Wi-Fi gratuit. Grâce à cette fonctionnalité, on peut donc réduire son forfait data, puisque le smartphone va se connecter automatiquement à une borne Wi-Fi plutôt qu’au réseau mobile, lorsque cela est possible bien entendu. Rappelons en revanche qu’un accès Wi-Fi gratuit n’a rien de sécurisé, et qu’il convient de ne pas transmettre d’informations privées lorsqu’on y est connecté.

À lire – Wi-Fi gratuit : les pièges à éviter

Image 10 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Un nouveau calendrier et une mise à jour d’Internet Explorer

Le calendrier intégré à Windows Phone a subi une refonte totale. L’application devient bien plus lisible : plutôt que de présenter les jours sous forme de listing, Windows Phone 8.1 les affiche par défaut dans des petites cases, bien plus pratique à consulter. Et on y profite également d’un service météo géré automatiquement. Seul le gestionnaire de tâche n’a pas changé. Enfin, Windows Phone 8.1 dispose d’une mise à jour d’Internet Explorer, lequel arrive en version 11. Parmi les nouveautés du navigateur, citons la possibilité de synchroniser ses données (onglets, favoris…) depuis un PC sous Windows 8.1 vers un portable sous Windows Phone 8.1… et réciproquement.

Image 11 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Des applications multimédias revues et corrigées

Pour ce qui était multimédia, sous Windows Phone 8, on disposait d’une unique application : musique+vidéo. Sous Windows Phone 8.1, une distinction a été faite, et on profite d’un côté d’un outil dédié à la vidéo, et de l’autre, d’une application consacrée à la musique. Il s’agit en fait d’une nouveauté que l’on avait déjà pu observer en fin d’année dernière, à une époque où Microsoft proposait déjà deux applications distinctes, mais qu’il fallait télécharger manuellement. Disons au revoir à l’application musique+vidéo, et souhaitons la bienvenue à ces deux applications que sont Musique (ou Xbox Music) et Vidéo (ou Xbox Video). Toutes deux se révèlent plus claires, et permettent de surfer facilement dans ses fichiers multimédias en ligne ou en local, et d’en profiter instantanément.

Image 12 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Miracast : profiter de son smartphone sur grand écran

Miracast est une technologie qui permet de diffuser le contenu de l’écran d’un appareil sur un écran de TV ou un moniteur, le tout sans fil. Bien qu’intégrée à Windows et aux appareils Android, cette fonctionnalité manquait à l’appel au sein de Windows Phone 8. Elle fait son apparition dans Windows Phone 8.1. Afin de la mettre en route, il convient de se diriger dans le menu Paramètres et la fonction projeter mon écran. Il faut ensuite lancer la détection des écrans ou des appareils du voisinage qui supporte la technologie et de s’y connecter. Dès lors, vous pouvez lancer un film stocké sur votre smartphone, et le visionner sur votre TV. Même chose pour la musique, les jeux, les photos, etc. Attention néanmoins : tous les smartphones ne supportent pas cette technologie. C’est le cas notamment du Nokia Lumia 925, dont nous nous sommes servis pour certains tests de cet article. En revanche, sur des modèles comme le 1520 ou le 930, il n’y aucun problème.

Image 13 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Un accès sécurisé grâce au VPN

Sous Windows Phone 8, impossible de surfer « en toute tranquillité ». Comprenez par là qu’il était impossible de faire appel à un VPN (Virtual Private Network), qui permet d’accéder à un réseau de manière sécurisée. La bonne nouvelle, c’est que cette fonction très attendue des utilisateurs, et notamment ceux qui emploient leur smartphone dans un cadre professionnel, est désormais accessible. Pour la mettre en route, il suffit de se rendre dans les paramètres et d’ajouter un profil. Il faut ensuite entrer le nom du serveur VPN ou son adresse IP et de sélectionner sa méthode de connexion (soit via un identifiant et un mot de passe, soit à l’aide d’un certificat). Et le tour est joué.

Image 14 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Universal App : tous les systèmes vont en profiter

Voici l’une des toutes nouvelles fonctionnalités de l’écosystème Windows Phone 8.1 qui va particulièrement plaire aux développeurs : la possibilité de créer des applications compatibles avec l’OS pour mobiles, mais également avec Windows 8.1 et Windows RT. C’est ce que Microsoft appelle les Universal Apps. Par conséquent, il est parfaitement possible de retrouver les mêmes jeux et les mêmes outils sur son smartphone, sa tablette ou son PC de bureau. Un programme généré pour Windows Phone est à 90% compatible avec un Windows classique. Les 10% restants doivent être adaptés en fonction des capacités de l’appareil. Et pour l’occasion, Microsoft a rafraîchi son Windows Phone Store, lui faisant adopter un design davantage en adéquation avec l’écran d’accueil de l’OS.

Image 15 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

Et Cortana, dans tout ça ?

Cortana, le nouvel assistant vocal de Windows Phone, n’est accessible pour l’instant qu’en anglais. Sa disponibilité en France est annoncée pour 2015, mais il se pourrait qu’il voie le jour d’ici la fin de l’année. En attendant, il est possible d’y accéder malgré tout (mais en anglais uniquement). Pour cela, il convient de se diriger dans le menu Paramètres du téléphone, et de sélectionner les options langue > ajouter des langues > English (United States). La mise en place nécessite un redémarrage de l’appareil. Assurez-vous ensuite que tous les paramètres régionaux sont bien réglés sur English (United States). Une icône Cortana apparaît alors dans la liste des applications disponibles. Soignez bien votre accent anglais, car l’interpréteur est capricieux et ne tolérera aucun défaut. En revanche, elle fonctionne plutôt bien, même si on aimerait que Cortana se montre un peu plus intuitive, notamment en ce qui concerne l’exécution de tâches (vérifier les emails, lancer la liste des contacts, etc.).

Image 16 : Windows Phone 8.0 / Windows Phone 8.1 : le face à face

En conclusion

Grâce à cette imposante mise à jour, Windows Phone devient un sérieux concurrent d’Android et d’iOS. Bien sûr, il ne s’agit pour l’instant que d’une préversion, et il reste encore un peu de chemin à parcourir avant que le système ne soit totalement exploitable (nous avons eu quelques « gels » durant nos tests, qui ont finalement nécessité un redémarrage du système). Il ne lui manque plus qu’un gestionnaire de fichiers intégré par défaut, lequel avait pourtant bien annoncé par Microsoft en décembre 2013, et le système sera complet. Pour mesurer l’utilité d’un tel outil, il suffit de tenter de transférer une série de photos par mails ou sur un compte OneDrive (l’opération est vraiment laborieuse). Mais il est indéniable que Microsoft réduit considérablement le fossé qui séparait jusqu’à présent son OS de ses concurrents. Et avec plus de 200.000 applications intégrées à son magasin en ligne, sans compter la standardisation des applications Windows/Windows Phone, la version 8.1 de l’OS mobile pourrait très bien davantage s’imposer dans les mois à venir. Une affaire à suivre de très près…