Accueil » Dossier » Windows Vista final : le test !

Windows Vista final : le test !

2 : Installation 3 : Premiers pas sur Vista 4 : Bureau et menu démarrer 5 : Explorateur 6 : Optimisation des performances 7 : La configuration et le réseau 8 : Vista et Internet 9 : La sécurité sur Vista 10 : Vista et le multimédia 11 : Album photo 12 : Conclusion

La genèse de Vista

Ceux qui suivent l’actualité logicielle savent que le développement de Vista a été semé d’embuches. Il se sera finalement écoulé une demi-décennie entre le début du développement et la sortie de sa version finale pour le grand public, le 30 janvier 2007.

Le système qui devait succéder à Windows XP, a d’abord eu pour nom de code Blackcomb. Il devait représenter un changement radical avec les précédentes versions de Windows, notamment grâce à une interface totalement nouvelle, issue des laboratoires de recherche Microsoft. Cependant, cette trop grande coupure technologique a posé quelques problèmes et le projet a été reporté. L’éditeur a donc décidé de développer une version intermédiaire entre Windows XP et Blackcomb. C’est ce que l’on a connu sous le nom de Longhorn.

Image 1 : Windows Vista final : le test !Windows Vista Microsoft

Une sortie sans cesse repoussée

Pour Bill Gates, Longhorn était l’occasion de revoir l’architecture de Windows tout en restant dans la continuité. Le développement du système a donc commencé en prenant pour base celle de Windows XP, mais c’était sans compter les problèmes de sécurité de Windows XP et la sortie du Service Pack 2 qui a un temps monopolisé toute l’attention des développeurs. La sortie du système était prévue à l’origine pour l’été 2004, mais en juin 2004 le projet est reparti de zéro. Cet épisode malheureux pour Microsoft a été surnommé « Longhorn Reset ».

Jim Allchin, le chef du développement du projet réorganise alors ses équipes et impose que Windows soit désormais divisé en plusieurs briques interconnectables. Cette idée n’enthousiasme pas Bill Gates, qui a toujours vu en Windows un bloc indivisible, mais ces décisions ont pour objectif d’augmenter la productivité des équipes et d’accélérer le développement du système. Pour tenir sa promesse d’une sortie en 2006, l’éditeur doit aussi se résoudre à laisser des technologies de côté, comme WinFS par exemple.

Le 22 juillet 2005, le nom officiel du futur Windows est dévoilé, il s’agira de Vista. La première bêta est rendue disponible deux jours plus tard. Le 9 novembre dernier, Vista passe officiellement au stade final. Sa sortie grand public est annoncée pour le 30 janvier 2007. Nous l’avons testé pour vous !

Image 2 : Windows Vista final : le test !Image 3 : Windows Vista final : le test !Image 4 : Windows Vista final : le test !

En complément à ce dossier, retrouvez toutes nos ressources concernant le système d’exploitation sur notre page thématique Windows Vista.

Sommaire :

  1. La genèse de Vista
  2. Installation
  3. Premiers pas sur Vista
  4. Bureau et menu démarrer
  5. Explorateur
  6. Optimisation des performances
  7. La configuration et le réseau
  8. Vista et Internet
  9. La sécurité sur Vista
  10. Vista et le multimédia
  11. Album photo
  12. Conclusion