Accueil » Tuto » Windows XP : comment l’utiliser après la fin du support ?

Windows XP : comment l’utiliser après la fin du support ?

1 : Peut-on encore utiliser Windows XP en 2014 et sans risque ? 3 : Sécuriser au maximum sa machine 4 : Utiliser un dual-boot et déconnecter Windows XP du réseau 5 : Virtualiser son système 6 : Peut-on encore rester longtemps sous Windows XP ?

Mettre à jour tous ses logiciels et abandonner les plus anciens

Malgré toutes les recommandations de Microsoft et des « experts de la sécurité », vous avez décidé de conserver Windows XP et de l’utiliser au quotidien ? Si tel est le cas, voici une première batterie de conseils assez simple à suivre.

Image 1 : Windows XP : comment l'utiliser après la fin du support ?

  • Avant toute chose, et si ce n’est déjà fait, commencez par installer la toute dernière mise à jour de Windows XP. Celle-ci date du 8 avril 2014 et se trouve dans le Windows Update. Pour y accéder, rien de plus simple : dirigez-vous sur le menu Démarrer et cliquez sur la fonction Windows Update. Si vous y trouvez une liste de mises à jour prioritaires, c’est que votre OS ne dispose pas de la dernière série de correctifs du 8 avril. Installez-les impérativement.

 Image 2 : Windows XP : comment l'utiliser après la fin du support ?

  • Si Microsoft a abandonné le support de Windows XP, l’éditeur l’a également fait pour certains de ses logiciels. C’est le cas notamment d’Internet Explorer 6 et d’Internet Explorer 7. En passant à la dernière version compatible pour Windows XP, Internet Explorer 8, on peut croire que le navigateur va davantage être mis à jour et donc mieux sécurisé. Erreur : si Microsoft va bien continuer à updater IE8, il s’agira surtout de l’édition dédiée à Windows 7. C’est ce qu’explique Luis Cantero de Microsoft, dans un message posté sur le forum de Microsoft. En conséquence, la meilleure parade est de passer sur un navigateur concurrent. Pour l’instant, les browsers que sont Firefox, Chrome ou Opera restent pleinement compatibles avec Windows XP, et continuent à être mis régulièrement à jour. Bien évidemment, un navigateur à lui seul ne peut prétendre « combler » toutes les failles de sécurité du système d’exploitation, mais il constitue une première étape.

 Image 3 : Windows XP : comment l'utiliser après la fin du support ?

  • Une fois votre navigateur mis à jour, vérifiez également que ses plugins ne sont pas périmés. Pour cela, rendez-vous sur ce site : http://www.mozilla.org/fr/plugincheck. Cet outil est compatible avec Firefox, mais également avec Chrome. Pour maintenir un système sain, il est impératif de faire les mises demandées.
  • Mettez à jour à l’ensemble des logiciels installés. Cela concerne bien évidemment votre suite bureautique, vos outils de création et de lecture multimédias et vos applications professionnelles, mais aussi les outils auxquelles on ne fait pas toujours attention, mais qui peuvent souffrir de grosses failles de sécurité. Un module comme Software Updater d’Avast peut s’en charger, mais cet outil n’est disponible que dans la version Premier de l’antivirus, laquelle est payante. Par chance, il en existe beaucoup d’autres qui sont gratuites, comme Appupdater, Update Notifier, Software Informer ou SUMo.

 Image 4 : Windows XP : comment l'utiliser après la fin du support ?

  • Enfin, abandonnez Microsoft Office 2003 (ou version antérieure), car Microsoft ne supporte plus cette édition depuis le 8 avril. Faites-le au profit d’une édition plus récente de la suite bureautique de Microsoft, ou à défaut, d’une suite gratuite comme Apache OpenOffice.

Sommaire :

  1. Peut-on encore utiliser Windows XP en 2014 et sans risque ?
  2. Mettre à jour tous ses logiciels et abandonner les plus anciens
  3. Sécuriser au maximum sa machine
  4. Utiliser un dual-boot et déconnecter Windows XP du réseau
  5. Virtualiser son système
  6. Peut-on encore rester longtemps sous Windows XP ?