Accueil » Tuto » Windows XP : comment l’utiliser après la fin du support ?

Windows XP : comment l’utiliser après la fin du support ?

1 : Peut-on encore utiliser Windows XP en 2014 et sans risque ? 2 : Mettre à jour tous ses logiciels et abandonner les plus anciens 4 : Utiliser un dual-boot et déconnecter Windows XP du réseau 5 : Virtualiser son système 6 : Peut-on encore rester longtemps sous Windows XP ?

Sécuriser au maximum sa machine

Tous vos logiciels sont désormais à jour, mais cela ne veut pas dire pour autant que votre système est parfaitement protégé. Il va vous falloir vous lancer dans un peu de nettoyage, et surtout installer une suite de sécurité.

Image 1 : Windows XP : comment l'utiliser après la fin du support ?

  • Avant d’installer un antivirus et un pare-feu (voir ci-dessous), débutez par un bon petit coup de dépoussiérage du système. Des logiciels de nettoyage et d’optimisation, il en existe des dizaines sur le marché, mais la plupart sont payants. Pour nettoyer son PC efficacement et en quelques secondes, nul besoin de dépenser le moindre centime. Faites confiance pour cela à CCleaner ou les Glary Utilities. Le second, notamment, vous proposera de supprimer tous les spywares enregistrés sur la machine. Et pour éradiquer les adwares, rien de tel que l’application ADWCleaner.
  • Étape importante pour la sécurisation de Windows XP : installer une suite de sécurité complète. Ne vous contentez pas d’un simple antivirus, mais bel et bien d’une suite de protection complète, qui inclut un antivirus, un pare-feu et divers outils comme un anti-phishing. La quasi-totalité des éditeurs de sécurité a annoncé qu’ils continueraient à supporter Windows XP pour quelque temps. C’est le cas par exemple de Kaspersky, qui prendra en charge l’OS jusqu’en 2016, voire 2018 pour certaines versions de ses outils, ou de Bitdefender, qui le fera jusqu’en janvier 2016 pour les le grand public, et jusqu’en janvier 2017 pour les solutions professionnelles.

Image 2 : Windows XP : comment l'utiliser après la fin du support ?

  • En désespoir de cause, si les fonds vous manquent vraiment, installez un antivirus gratuit comme Avast, AVG, Avira ou même Microsoft Security Essentials (Redmond mettra à jour sa base antivirale pour Windows XP jusqu’en juillet 2015). Doublez cette protection à l’aide d’un pare-feu, gratuit lui aussi. Il n’en existe que très peu qui sont à la fois efficaces et qui continuent à être mis à jour. Heureusement, il existe Comodo Firewall ou Zone Alarm Free Firewall, qui vous protégeront comme il se doit des tentatives d’intrusion.

Image 3 : Windows XP : comment l'utiliser après la fin du support ?

  • Autre petit conseil : surfez désormais uniquement sur des sites légaux et évitez comme la peste les pages pirates. Certes, rien ne dit que les sites légaux resteront sains, mais ils sont mieux sécurisés et moins susceptibles d’être source d’ennuis et de tentatives d’attaques.

 Image 4 : Windows XP : comment l'utiliser après la fin du support ?

  • Enfin, voilà une dernière petite astuce, si vous souhaitez conserver Windows XP. Limitez les droits d’accès de l’ordinateur, en utilisant un compte « non administrateur ». Pour cela, rendez-vous dans le Panneau de configuration (accessible depuis le menu Démarrer) et sélectionnez la fonction Comptes d’utilisateurs. Cliquez sur Modifier un compte : vous voyez à présent tous les comptes qui ont été créés, qu’ils soient activés ou non. Si seul le compte Administrateur est activé, cliquez à gauche de la fenêtre sur la fonction Créer un nouveau compte et entrez un nom d’utilisateur. Ses privilèges seront dès lors limités. Connectez-vous désormais systématiquement sur ce compte. En cas d’importante faille de sécurité de Windows XP, les hackers ne pourront guère aller plus loin que ce que les privilèges accordent à cet utilisateur.

Sommaire :

  1. Peut-on encore utiliser Windows XP en 2014 et sans risque ?
  2. Mettre à jour tous ses logiciels et abandonner les plus anciens
  3. Sécuriser au maximum sa machine
  4. Utiliser un dual-boot et déconnecter Windows XP du réseau
  5. Virtualiser son système
  6. Peut-on encore rester longtemps sous Windows XP ?