Accueil » Tuto » Windows XP : comment l’utiliser après la fin du support ?

Windows XP : comment l’utiliser après la fin du support ?

1 : Peut-on encore utiliser Windows XP en 2014 et sans risque ? 2 : Mettre à jour tous ses logiciels et abandonner les plus anciens 3 : Sécuriser au maximum sa machine 4 : Utiliser un dual-boot et déconnecter Windows XP du réseau 6 : Peut-on encore rester longtemps sous Windows XP ?

Virtualiser son système

Et si, plutôt que de continuer à utiliser Windows XP en guise d’OS principal, vous le virtualisiez ? Derrière ce terme qui pourrait paraître barbare se cache en réalité un excellent moyen de profiter des avantages d’un système d’exploitation, sans en subir les désagréments, et notamment de faire fi des failles de sécurité.

Image 1 : Windows XP : comment l'utiliser après la fin du support ?

  • La virtualisation consiste à mettre en place un système d’exploitation « dans » un autre système d’exploitation. Vous pouvez par exemple installer Windows 7 ou Windows 8 en tant qu’OS principal, et virtualiser ensuite Windows XP sous l’un de ces deux OS. Votre PC démarrera sous Windows 7 ou 8, et vous aurez accès à Windows XP « à la demande », en lançant simplement un logiciel de virtualisation dès que vous avez besoin de l’ancien OS de Microsoft. Il existe de nombreuses solutions de virtualisation. Sous Windows, vous pouvez faire appel à VMWareou VirtualBox. Et si vous préférez tourner sous Linux, installez Wine, la solution la plus fiable actuellement.

Image 2 : Windows XP : comment l'utiliser après la fin du support ?

  • Généralement, lors de la mise en place de Windows XP en mode virtualisé, le système détecte automatiquement les périphériques du réseau et les utilise pour se connecter au web. Si une faille venait à être découverte dans Windows XP et si une attaque survenait sur votre machine, seule la solution virtualisée de Windows XP serait touchée. L’OS principal (Windows 7, 8.1 ou Linux) ne serait pas concerné. Mais pour davantage de sûreté, il est préférable de déconnecter du réseau l’OS virtualisé, afin de vous en servir pour retrouver vos anciennes applications.

Sommaire :

  1. Peut-on encore utiliser Windows XP en 2014 et sans risque ?
  2. Mettre à jour tous ses logiciels et abandonner les plus anciens
  3. Sécuriser au maximum sa machine
  4. Utiliser un dual-boot et déconnecter Windows XP du réseau
  5. Virtualiser son système
  6. Peut-on encore rester longtemps sous Windows XP ?